Les Mossos d’Esquadra ont évacué la gare et la station de métro de Plaça Catalunya en raison d’une alerte d’engin explosif dans l’un des trains.
Un homme a appelé la police cet après-midi pour annoncer qu’il avait déposé une bombe dans un train qui allait exploser au centre de Barcelone. Plusieurs patrouilles de la police catalane se sont alors rendues sur les lieux et ont évacué tous les voyageurs de la Plaça Catalunya. Les faits ont eu lieu vers 17h ce lundi.
Dans le même temps, les lignes R1, R3 et R4 des trains de banlieue Rodalies ainsi que les lignes 1 et 3 du métro ont interrompu leur circulation sur ordre de la police avant d’arriver en gare, et les Mossos d’Esquadra ont fait descendre tous les passagers d’un des trains. La confusion et la tension se sont répandues parmi les personnes présentes sur la Plaça de Catalunya, tandis que des agents de la zone métropolitaine de sécurité des transports (ASMET) et des Mossos (ARRO) sont descendus sur les quais.
Heureusement, il s’agissait d’une fausse alerte comme l’a confirmé la police peu après 18h. La circulation des trains a été rétablie.