La maire de Sitges en garde à vue pour corruption

maire de Sitges

La maire de Sitges, Aurora Carbonell  a été placée en garde à vue lors d’une opération policière anticorruption.

Des agents de l’Unité d »investigations financières et fiscales de la police nationale ont effectué ce mercredi matin une perquisition au sein de la mairie de Sitges. Selon le Tribunal supérieur de justice de Catalogne (TSJC), l’enquête se concentre sur une des délits de détournement de fonds et de falsification de documents.

Il est reproché à la maire de Sitges d’avoir perçu des commissions dans l’attribution de subventions entre 2017 et 2022. La fraude dépasse la somme de 600.000 euros. Des contrats dans les secteurs du nettoyage, de la surveillance des plages et de l’entretien des parcs et jardins ont été délivrés à une entité (aula del Tercer Sector de Sitges-Garraf ) proche de la maire sans appel d’offres, ni concurrence entre les prestataires, ce qui est illégal. Le tribunal a ouvert cette enquête depuis mai 2022 .

En plus d’Aurora Carbonell, huit personnes faisant partie de la mairie ont été placées en garde à vue. Notamment l’adjoint Jaume Monasterio du parti ERC auquel appartient également la maire de la ville. Le tribunal d’instruction numéro 8 de Vilanova i la Geltrú instruit une enquête sur un total de 13 personnes: la mairesse, 8 conseillers municipaux et 4 techniciens.

Le conseil municipal de Sitges a réagi officiellement en affirmant les versements financiers à cette entité vont être arrêtés, les dossiers seront examinés afin d’entamer le processus de restitution des subventions qui n’étaient pas pleinement justifiées. En outre, la déclaration met l’accent sur la politique de transparence de l’institution.

Aurora Carbonell a commencé samedi dernier son second mandat à la tête de Sitges.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.