Ce week-end à Barcelone, de multiples festivals se dérouleront un peu partout dans la ville. Asiatique, musique, danse, théâtres, films, ou encore courts métrages, tant de thèmes et de prestations à découvrir. Tour d’horizon du programme du 30 juin au 2 juillet.
Ciné au Château
À partir de ce vendredi, le cinéma en plein air revient dans les jardins du château de Montjuïc. Jusqu’au 4 août, des films seront diffusés à la tombée de la nuit. Comédie, drame, science fiction, comédie musicale, tous les genres seront abordés, avec des films comme ET, Seven, Little Mis Sunshine ou encore Fargo. Les 16 films seront diffusés en version originale sous-titrée castillan. Avant chaque séance, un concert aura lieu. Il y a la possibilité de venir en famille, entre amis ou entre amoureux, et même de faire un pique-nique sur place. Ce vendredi 30 juin, ce sera la comédie satirique Sans Filtre qui sera à l’écran pour ouvrir le bal.
Plus d’infos et billeterie sur le site officiel de Sala Montjuic
Dates : les lundis, mercredis et vendredis du 30 juin au 4 août
Horaires : concert à 20 h 45 et début de la séance à 22 h
Adresse : Ctra. de Montjuïc, 66, 08038 Barcelone
Prix : entrée 7,50 euros, 15,50 euros avec un transat
Le Grec Festival
Festival d’art vivant et d’art de scène, le Grec Festival revient cette année pour une 47ème édition. Du 29 juin au 30 juillet, 88 spectacles auront lieu dans 62 lieux différents de la ville. Cette année, les talents locaux et internationaux sont mis à l’honneur avec 55 % d’artistes féminines.
Le jeudi 29 juin, une double inauguration lancera le festival. En parallèle, jeudi, vendredi et samedi, à 22 h, un concert se tiendra au théâtre grec de Montjuïc.
Dates : du 29 juin au 30 juillet
Horaires : voir programme détaillé
Adresse : dans 62 lieux de Barcelone
Prix : variable en fonction des spectacles, voir programme
Le funambule français Nathan Paulin survole Barcelone
A l’occasion du lancement du Grec Festival mais aussi des 200 ans du Passeig de Gràcia, le highliner le plus célèbre de France sera dans la capitale catalane dimanche pour un spectacle gratuit et unique en plein centre de la ville.
Nathan Paulin commencera son périple à 19h sur un câble de la Place Catalunya, traversera le Passeig de Gràcia et se rendra jusqu’à la Gran Via.
Infos sur le compte Instagram du Passeig de Gràcia.
Dates : le 2 juillet à 19h
Adresse : Place Catalunya
Prix : Gratuit
Festival de culture asiatique
Les samedi 1er et dimanche 2 juillet, la Fira va voyager. Le Bubble Pop Fest plongera le lieu dans la culture asiatique. Au programme : concerts de k-pop, mais aussi activités autour de l’art, de la mode, de la danse, du maquillage, et des mangas.
Sans oublier les stands de nourriture, constitués de mocchis, bubble tea, et autres délices d’Asie. Une immersion à vivre samedi et/ou dimanche pour 38 euros la journée et 58 euros les deux jours.
Dates : samedi 1er et dimanche 2 juillet
Horaires : de 12 h 30 à 23 h
Adresse : Fira Barcelona, Av. de la Reina Maria Cristina, s/n, 08004 Barcelone
Prix : 38 euros la journée, 58 euros les deux jours
Les nuits de Pedralbes
Festival qui unit la danse, le théâtre, la musique et la comédie, les Nits de Barcelona reviennent du mardi 27 juin au mercredi 26 juillet dans les jardins du Palais de Pedralbes. Au programme : spectacles en tout genre et divers styles de musique, de la pop en passant par le jazz, la musique classique et jusqu’au rock.
Le vendredi 30 juin, un spectacle de danse urbaine présenté par la compagnie internationale de hip-hop Brodas Bros se tiendra à 21 h 30. Le lendemain, Mariona Escoda chantera de la musique moderne accompagnée de piano et violon à 21 h. Dimanche 2 juillet, Elefantes, groupe de rock barcelonais, mélangera pop flamenco et rock pour un concert endiablé.
Dates : du mardi 27 juin au mercredi 26 juillet
Horaires : voir programme détaillé
Adresse : Av. Diagonal, 686, 08034 Barcelone
Prix : à partir de 7 euros, suivant les concerts
Les courts-métrages du Mecal
Il est de retour pour une nouvelle édition, le Mecal Festival présentera courts-métrages et films d’animation du jeudi 29 juin au dimanche 9 juillet. Pour l’occasion, différents lieux de Poblenou sont réquisitionnés.
En parallèle des diffusions, des activités tel que du coaching, ou du script doctoring (analyse et amélioration de scénario) sont proposées. L’entrée est libre et les activités sont sur réservation.
Dates : du jeudi 29 juin au dimanche 9 juillet
Horaires : voir programme détaillé
Adresse : Poblenou, Barcelone
Prix : entrée gratuite
Et pourquoi pas ?
- Admirer le lac des Cygnes
Il est l’un des ballets les plus connus au monde, le Lac des Cygnes est au théâtre Apolo jusqu’au dimanche 2 juillet. Trente-deux danseurs monteront sur scène pour interpréter l’histoire d’amour aux nombreux rebondissements imaginée par Tchaïkovski. Les représentations ont lieu à 20 h vendredi et à 18 h samedi et dimanche pour un prix de 25 euros. Réservations ici.
- Écouter du Mozart
Du jeudi 29 juin au jeudi 6 juillet, l’Auditori présente le festival Mozart nuits d’été. Durant une semaine, des musiciens se succéderont lors de concerts en live pour faire résonner la musique du célèbre compositeur autrichien. Les billets sont à 35 euros par concert. Informations et réservations sur ce site internet.
- Un festival à la fraîche
Le Vida Festival revient cette année du jeudi 29 juin au samedi 1er juillet à Vilanova i la Geltru, dans un espace charmant, peuplé de verdures et grands arbres. Durant trois jours, des artistes de tous les horizons monteront sur scène. Billet à partir de 80 euros la journée. Informations et billets ici.
- Rock à la plage
Le Canet Rock est un festival de musique de rock sur la côte, à Canet de Mar. Au total, 13 groupes catalans offriront 12 h de musique non-stop. En parallèle, des activités sur la plage de Canet seront à disposition. Les portes ouvriront ce samedi 1er juillet à 17 h et les concerts commenceront à 18 h pour se terminer au lever du soleil le lendemain matin. Le billet est à 40 euros.
- Expo à la prison
Le centre culturel La Modelo, situé dans l’ancienne prison du même nom, accueille jusqu’au 31 juillet une exposition de 170 photos d’Ana Sanchez. Intitulé 1 322 réfugiés antiaérien de Barcelone, elle commémore le 85ème anniversaire du bombardement dont a souffert Barcelone en mars 1938. Une manière d’illustrer les refuges sous terre, mais aussi de montrer les objets du quotidien à cette époque. L’entrée est libre le vendredi de 16 h à 19 h, le samedi de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 14 h.