Les descendants de Franco possèdent des appartements de luxe dans la rue Hermanos Bécquer à Madrid, là où a vécu Carmen Polo, veuve du dictateur, et sa fille unique jusqu’en 2017.
Photo : M Roa/ Flickr
Des biens à 15 000 euros/m². Il s’agit de la colossale valeur des biens appartenant aux arrière-petits-enfants de Franco. Ces derniers impressionnent dans le secteur immobilier en tant que promoteurs de maisons de luxe dans l’immeuble mythique de la rue Hermanos Bécquer 8, à Madrid. Cette adresse a notamment hébergé Carmen Polo, veuve du dictateur, pendant 12 ans, et sa fille unique Carmen Franco jusqu’à sa mort en 2017.
Les Francos, magnats de l’immobilier
La famille Franco est devenue promoteur immobilier de maisons de luxe dans l’immeuble de la rue Hermanos Bécquer 8, au cœur du quartier de Salamanca à Madrid. Pendant plusieurs mois, un échafaudage masquait l’édifice. Les travaux en question visaient à construire six maisons de luxe, une par étage, d’environ 500 mètres carrés. Le prix de vente sera supérieur à 15.000 euros le mètre carré, soit 7,5 millions d’euros par foyer, selon les informations de nos confrères de Vozpópuli. Une telle valeur qui fait de ces biens les plus chers de la capitale.
L’irruption dans le secteur immobilier de la famille du dictateur fait beaucoup parler d’elle à Madrid. Et pour cause, les arrière-petits-fils de Franco Francisco de Borja et Jaime Ardid Martínez-Bordiú se sont faits une place de choix dans le secteur des appartements de luxe et opèrent avec une grande discrétion à travers la société ARD V53, constituée en juin de l’année dernière. Par l’intermédiaire d’ARD, ils ont donc acheté le bâtiment Velázquez 53, également à Madrid.
Belén Domecq, un décorateur de renom
Belén Domecq, société de design d’intérieur, œuvre en tant que décorateur. Le groupe s’est occupé de la rénovation des biens de la rue Hermanos Bécquer 8 pour la vente de maisons de luxe. A noter que la société a déjà collaboré pour les biens de Velázquez. Il s’agit du bâtiment, qui se trouve au coin de la rue General Oráa, qui appartient aussi à la famille Franco.
La famille a refusé, comme à son habitude, de céder l’actif à un commerçant. Et les Francos ont repris la gestion, qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros. Le milieu de l’immobilier valorise hautement le travail qu’ils accomplissent depuis leur entrée dans le secteur de luxe, qui connaît un véritable boom à Madrid.
Des biens de luxe
Les caractéristiques des maisons font honneur à leur standing. Elles comprennent, dans un premier temps, les services de base de toute maison de luxe : parking, salles de sport et spa. La décoration a été confiée, comme écrit plus haut, au groupe Cosmic, de Belén Domecq, considérée comme l’un des meilleurs décorateurs d’intérieur d’Espagne. A noter que la façade et la structure du bâtiment ont été préservées compte tenu de sa valeur architecturale. Une préciosité qui attirera, sans doute, la convoitise des plus grandes fortunes internationales.