Autrefois ville abordable, la capitale catalane devient une ville parmi les plus chères au monde.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Barcelone est officiellement la 75e ville la plus chère au monde selon le classement du cabinet de conseils Mercer qui analyse le coût de la vie dans 225 lieux à travers le monde. Non seulement, elle se trouve dans le top 100 des villes les plus onéreuses, mais en plus, elle grimpe de 3 points par rapport au classement de l’an dernier.
Sans surprise, c’est l’inflation avec « une augmentation notable sur un an » du prix des denrées alimentaires et des produits de base qui rendent Barcelone plus coûteuse. À titre d’exemple, dans le cas du sucre, le prix a augmenté de 79 % suivi du beurre à 45 % et de l’huile 36 %. Seule bonne nouvelle pour la ville, le prix du carburant y a diminué de 7 %.
Même si l’étude ne le prend pas en compte, il est pertinent de souligner que les prix du secteur touristique ont aussi explosé à Barcelone. Lors du premier trimestre de 2023, les tarifs des hôtels se montraient entre 15 et 20 % plus élevés que ceux des années 2019 et 2018.
À Pâques, ils avaient même explosé, avec une augmentation de 43 % pour les trois-étoiles, accordant à Barcelone le titre de championne d’Europe de la hausse des prix. En 2019, louer une chambre dans un hôtel coûtait environ 140 €. En 2022, c’était 152 €, soit 8 % de plus qu’avant la pandémie.
Paris plus chère que Barcelone, mais Madrid plus avantageuse
Pour revenir au classement de Mercer, Paris pointe à la 35e place. La ville la plus chère au monde est Hong Kong. En Europe, la tête de podium revient à Copenhague qui se situe en 9e position.
Enfin, Madrid est plus avantageuse que Barcelone. La capitale espagnole est affichée à la 83e place.