Jusqu’à dimanche à Barcelone se déroule l’une des fêtes les plus importante de la ville. La célébration du Corpus Christi est accompagnée d’une tradition intrigante : l’œuf qui danse ou en catalan « ou com balla ».
Cela fait plus de 700 ans que la fête du Corpus Christi aussi appelé la Fête-Dieu, a lieu deux dimanches après la Pentecôte à Barcelone. Son origine remonte au XIIIème siècle, et célèbre la présence de Jésus lors du sacrement de l’eucharistie. Initialement fêtée à Liège en Belgique, elle s’est étendue à de nombreux pays d’Europe, dont l’Espagne.
À Barcelone, cette célébration s’accompagne d’une tradition originale, l’œuf qui danse. Comme son nom l’indique, durant le Corpus Christi, il est possible de trouver dans la ville, des œufs qui dansent sur des fontaines. Il faut remonter au XVème siècle pour voir le premier œuf danser dans le cloître de la cathédrale de la ville de Gaudi.
Une tradition mystérieuse
La signification de cette danse reste floue. Plusieurs hypothèses sont émises. Certains affirment que le mouvement en continu représente le cycle de la vie, la fécondité, et le temps, alors que d’autres l’associent au corps du Christ et à la renaissance.
Alors même si la signification n’est pas certaine, une chose est sûre, cela n’a rien de magique. Le secret pour que l’œuf tienne sur l’eau de la fontaine est simple. Il suffit de le vider, puis de le souder avec de la cire. Son poids très léger lui permet alors de donner cette impression de danse avec l’eau.
Où voir l’œuf danser ce week-end ?
Entourés de fleurs, fruits et parterre coloré, l’œuf qui danse sera visible dans 20 endroits différents de la ville ce week-end. Parmi eux, figure la cathédrale, mais aussi des jardins, paroisses, patios et rues de différents quartiers.
Portes ouvertes à Barcelone
Enfin, la célébration du Corpus Christi est aussi l’occasion de plusieurs portes ouvertes à Barcelone :
– Mairie de Barcelone, jeudi 8 juin, de 10h à 20. Accès par la rue de la Font de Sant Miquel. Infos sur le site de la mairie.
– Monastère de Pedralbes, jeudi 8 juin de 10h à 17h. Infos sur le site du Monastère.
– La Casa dels Entremesos, du jeudi 8 au dimanche 11 juin. Horaires et infos sur le site de la Casa.