L’ancien Premier Ministre Jean Castex a remis ce mardi 6 juin les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Philippe Saman, ancien directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie française de Barcelone.
C’est devant un parterre de personnalités françaises, catalanes et espagnoles, d’horizons différents mais majoritairement issus des milieux économiques. que l’ex-Premier ministre a déroulé le parcours singulier de Philippe Saman avant de lui remettre les prestigieuses insignes.
Quatre décennies passées à la tête de la Chambre de commerce française de Barcelone, de 1979 à 2021, accompagnant à la fois la croissance de la ville devenue une capitale économique européenne mais aussi les échanges commerciaux entre la France et la Catalogne. A l’arrivée de Philippe Saman à la CCI, l’institution ne comptait que 2 employés, à son départ elle affichait 12 salariés et 450 entreprises membres. Audace, prise de risque, innovation ont été les moteurs de cette « vie professionnelle au service de la promotion économique de la Catalogne et de la France », a souligné Jean Castex, saluant par ailleurs « la figure incontournable » qu’était devenu cet as « de la mise en relation et de la création de synergies ».
Les anciens présidents catalans Artur Mas et jose Montilla étaient présents hier pour l’événement à l’Antigua Fábrica Estrella Damm, tout comme le député Stéphane Vojetta et la sénatrice Samantha Cazebonne.
Jean Castex, désormais PDG de la RATP, était à Barcelone à l’occasion d’un sommet sur le transport public organisé dans la capitale catalane. En plus de la légion d’honneur décernée à Philippe Saman, il a rencontré le président catalan Pere Aragonès pour parler stratégies de mobilité, et notamment des connexions ferroviaires.
El #president @perearagones s’ha reunit avui a Palau amb l’ex primer ministre francès, @JeanCASTEX, actual president de l’operador del transport públic de París
️La trobada ha servit per compartir estratègies en l’àmbit del transport públic i les connexions ferroviàries pic.twitter.com/VnkmqSSrvO
— Govern. Generalitat (@govern) June 6, 2023