De nombreux Français choisissent l’Espagne pour les vacances ou pour s’installer définitivement. Dans cette partie des Pyrénées, il y a tellement de choses intéressantes : climat plus clément, mode de vie plus détendu, vie plus douce… Si vous êtes prêt à quitter l’Hexagone pour vivre dans ce pays, découvrez quelques bons conseils pour vous aider à franchir le pas.
Bien préparer le déménagement
Lorsque vous décidez de vivre en Espagne, la première chose à faire est de trouver un logement dans le secteur où vous allez vous loger. Ensuite, vous pouvez préparer votre déménagement : faire les cartons… Pour le transport de vos affaires, vous pouvez louer une fourgonnette Mercedes ou prendre un déménageur. Vous pouvez également louer une fourgonnette Renault.
Informer les administrations françaises
Pour réussir votre déménagement en Espagne, vous ne devez pas négliger les formalités administratives : communiquer la nouvelle adresse au centre des impôts de votre dernière résidence, informer la caisse de retraite (retraités), avertir les organismes de sécurité sociale… Pensez aussi à informer votre banque, à régler vos abonnements…
Préparer les documents utiles sur place
Les citoyens européens n’ont pas besoin de visa pour aller en Espagne. En revanche, vous aurez besoin d’un NIE (numéro d’identification personnel et exclusif) si vous allez y travailler. Pour l’obtenir, vous pouvez vous adresser à la Direction générale de la Police. Après trois mois, vous devriez demander une carte « Certificado de registro de ciudadano de la Union » comprenant votre NIE.
D’autres conseils pratiques
L’Espagne profite d’un climat ensoleillé. Toutefois, les conditions climatiques varient d’une région à une autre. Préférez la partie sud si vous voulez échapper au froid, à la grisaille ou à la pluie.
Les horaires espagnols (restaurants, rendez-vous…) sont assez différents de ceux de la France. Ne vous en faites pas, vous allez vous y habituer. Vous aurez aussi besoin de faire preuve de patience avec les Espagnols partout où vous irez.
Avant de vous installer en Espagne, apprenez quelques mots espagnols pour faciliter votre adaptation avec les locaux.