10 choses qu’on ne peut faire qu’en été à Barcelone

La saison estivale à Barcelone est sûrement l’une des plus agréables. Malgré la chaleur et la grande quantité de touristes, c’est le moment parfait pour faire des activités parfois insolites ou simplement qu’on ne peut faire qu’en été. Voici une sélection de 10 activités à faire en été à Barcelone.

Photo : Clémentine Laurent

Le cinéma en plein air

Durant l’été, les cinémas en plein air fleurissent. Sur la plage, ou dans l’herbe, assis ou allongés, c’est l’endroit parfait pour profiter de la douceur des soirées d’été. Du 30 juin au 4 août, films en VO, concerts et courts-métrages résonneront au jardin du château Montjuïc. Le cadre y est bucolique et romantique, et permet de passer un moment entre amis ou en amoureux.

cinéma à l'air libre MontjuïcPour les passionnés de l’ambiance plage au clair de lune. Le ciné Lliure à la Platja offre des séances gratuites de cinéma en plein air, les pieds dans le sable. Les plage de San Sebastià, la plage de Prat et la plage de Varadero sont réquisitionnées pour l’occasion. Pour couronner le tout, le festival international du court-métrage de Barcelone se tiendra du 14 juillet au 15 septembre. Différents thèmes sont sélectionnés. Cela se passe aux jardins Elisava au Poble Espanyol et l’entrée est gratuite.

Les pool et boat parties

Des soirées, il est possible d’en faire toute l’année. Mais l’été, la pool party et la boat party sont mises à l’honneur. Danser et s’amuser en maillot de bain tout en pouvant se baigner, ça a quelques avantages.

boat partyDans la cité comtale, plusieurs entreprises organisent ce genre d’événements. En après-midi ou en soirée, l’offre ne manque pas. Parfois même, elle s’accompagne d’une paella ou autres spécialités gourmandes. Pour cela, comptez entre 20 euros et 60 euros environ.

Sorties en catamaran

En voiliers ou en catamaran, les excusions en bateau au départ de Barcelone sont nombreuses. La journée, ou au coucher du soleil. Avec des tapas, ou un groupe de jazz, il y en a pour tous les goûts. Le bruit de l’eau sur la coque, l’air marin et le vent dans les voiles, il n’y a rien de plus relaxant. voilier merL’activité parfaite à faire en été pour se rafraîchir et profiter du calme, loin du bourdonnement de la ville.

Les festivals

Les principaux festivals de Barcelone ont lieu durant l’été à Barcelone, comme le Reggaeton beach festival. Avec de grands artistes en programmation, ces festivals attirent de nombreux locaux et étrangers.

sonar 2020Au parc del Forum, au MACBA ou encore sur la plage chacun saura trouver son bonheur. En termes de musiques, il y en a aussi pour tous les goûts. Plutôt pop, électro, reggaeton, ou R&B. Tous ces styles de musiques résonneront dans la ville comtale cet été. Un vrai paradis pour les amoureux de la fête, en journée ou dans la nuit.

Célébrer l’été lors de la Sant Joan

La fête de la Saint Jean, « Sant Joan » en catalan, se célèbre dans de nombreux pays d’Europe. Traditionnellement, elle marque le solstice d’été, c’est-à-dire la nuit la plus courte de l’année. L’élément essentiel de cette fête est le feu. Sous forme de bûcher, de torches ou encore de feux d’artifices, elle offre un spectacle grandiose.

Sant Joan BarceloneEn Catalogne, la Saint jean se déroule dans la nuit du 23 au 24 juin. et est une véritable institution. Juste après le début de l’été. Les lieux de célébrations sont dispersés un peu partout dans la ville. Dans les rues, places, bars et sur la plage, les gens se réunissent dans une ambiance chaleureuse pour fêter l’arrivée la saison la plus chaude de l’année.

Le sup yoga

Le sup yoga est une variante du yoga que l’on connaît tous. Et pour cause, il s’effectue sur un paddle. Une pratique récente et en vogue. Les bienfaits du yoga sont connus, mais avec une planche et sur l’eau, la séance peut s’avérer être un vrai challenge. Certaines postures plus faciles que d’autres permettent néanmoins d’acquérir de l’équilibre.

1 1Une infinité de postures permettent à l’activité de s’adapter à tous niveaux. Un excellent moyen de se sentir fier de soi tout en s’offrant un moment de détente. À Barcelone, de nombreux cours sont proposés, le plus souvent le dimanche pour un prix de 20 euros environ.

Boire un tinto de verano

Recette originaire d’Andalousie, le tinto de verano est un cocktail très populaire en Espagne. La meilleure période pour le boire est sans aucun doute l’été, car tinto de verano veut littéralement dire « vin rouge d’été ». Même s’il ressemble à une sangria, le tinto de verano est bien différent.

tinto de veranoComposé de vin rouge et de limonade, il est frais et pétillant. Il s’accompagne le plus souvent de tapas. La combinaison espagnole par excellence.

Observer les troupeaux de touristes

L’été, Barcelone se remplit de touristes. L’année dernière, ce sont plus de 7 millions de personnes qui sont venues visiter la ville de Gaudi. Alors quand on se promène, on ne voit qu’eux. Souvent en groupes, ils sont reconnaissables grâce à leurs casques sur les oreilles pour écouter le guides.

instagram 3Devant les lieux les plus prisés de la ville, des amas de touristes se forment. Que ce soit sur la Rambla, la plaça Reial, la Sagrada Familia, ou encore la plage de la Barceloneta, ils sont beaucoup, et partout. Observer leurs comportements peut être une activité divertissante  de l’été.

Du volley-ball sur la plage

Il n’est pas rare, en se promenant le long de la plage en été à Barcelone de voir des dizaines de personnes jouer au volley-ball. Sport facile d’accès et peu coûteux, il séduit un grand nombre de Barcelonais. Et pour cause, il possède de nombreux aspects positifs. Durant l’été, il est bien plus agréable de faire du sport directement sur la page les pieds dans le sable qu’en intérieur.

été à BarceloneMême si les températures peuvent être élevées, l’air de la mer et un petit bain rafraîchissant permettent de supporter la chaleur. Malgré tout, il est déconseillé de s’exposer au soleil entre 12 h et 16 h. Mais une petite partie de volley entre amis, à 18 h quand la température tombe, c’est l’activité idéale pour la saison.

Assister aux meilleures fêtes de quartier de l’année

Durant le mois d’août, les quartier de Gràcia et de Sants sont en fête. À Gràcia, les rues et places sont décorées pour le concours annuel. La fête se veut familiale avec des jeux pour enfants, mais aussi de la musique, des stands gastronomiques, des concerts, des parades, et les traditionnels correfocs.

week-end à barceloneLe concours des rues et places décorées attire chaque année de nombreux visiteurs, touristes comme locaux. Du côté de Sants, l’ambiance y est tout aussi festive. Durant environ une semaine, les traditions sont mises à l’honneur. Correfocs, capgrossos (géants), et bien d’autres activités. Les places et les rues sont également décorées. L’occasion d’en prendre plein les yeux.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.