L’une des priorités du parti d’Ada Colau est la mobilité dans la ville de Barcelone. La maire vise à favoriser les transports en commun au détriment de l’usage du véhicule privé.
Les élections approchent à grands pas et les partis définissent leur propre profil non seulement avec les actions des candidats, mais aussi avec le programme électoral. La première édile, Ada Colau, a proposé une nouvelle taxe sur la circulation à l’intérieur de la capitale catalane. Elle estime que Barcelone « ne répond toujours pas aux exigences fixées par l’Union européenne en matière de qualité de l’air ». Dans le même ordre d’idées, « les experts rappellent que pour atteindre l’objectif, il faudrait réduire de 30 % la circulation des véhicules ».
Un péage urbain à Barcelone ?
Malgré les mesures prises par Ada Colau, les objectifs sont loin d’être atteints. Pour rappel, la maire a mené des programmes de piétonnisation des rues, de réduction du nombre de parkings ainsi que de limitation de la circulation des véhicules privés. En conséquence, la municipalité propose « de s’entendre avec le reste des administrations compétentes sur un péage urbain pour circuler dans Barcelone ».
Il s’agit d’un nouvel impôt qui évoluerait en fonction du revenu de chaque personne, de sorte que ceux qui gagnent moins par an paient moins et ceux qui ont plus de revenus paient plus. Toujours selon le programme, cette mesure serait complémentaire au déploiement et à l’extension de la Zone à Basses Emissions (ZBE). Le montant total perçu de cette taxe servirait à améliorer les services de transport en commun de la ville.
Délaisser la voiture
Guille López, numéro 4 sur la liste Colau, a également annoncé la mesure via Twitter. Ada Colau et López affirment qu’il est nécessaire de cesser de penser que Barcelone est une ville qui peut être rapidement traversée en voiture.
L’estiu passat a Barcelona vam patir 76 nits tropicals.
Nits on la temperatura no baixa de 20°, quan històricament eren tan sols 20 nits de mitjana.
Malauradament, les conseqüències del canvi climàtic ja són aquí i són una greu amenaça. Per això des de @bcnencomu proposem
— Guille López (@guillelopez_) May 18, 2023
Le Conseil est donc déterminé à décourager l’utilisation de la voiture et du véhicule privé à Barcelone en ajoutant des obstacles, notamment financier, comme moyen de faire pression sur les citoyens.