Et s’il suffisait d’une boisson pour apprendre à se connaître ? Parce que la coutume de boire un verre sait rassembler les Français de Barcelone, la rédac d’Equinox les rejoint autour d’un apéro. Une chronique où on parle bons plans, sorties et gastronomie. Cette semaine, c’est Chiraze Guiga qui livre ses bonnes adresses à Maréva Laville.
« Tu vois l’avion au loin ? Il va atterrir au Prat là. Eh bien, tu vois, c’est moi ça. C’est ma vie. » Sourire aux lèvres, confortablement installée sur le rooftop du Barcelona Edition, Chiraze Guiga boit son jus de fruit de la même couleur que sa jupe. Entre le rose framboise et violet, en écho aux boucles d’oreilles tout aussi pétillantes que celle qui les porte. Voilà 14 ans que cette Franco-Tunisienne, originaire de Nancy, vit « un rêve éveillé » dans la capitale catalane. Entre deux vols, l’hôtesse de l’air de 43 ans retourne dans sa ville de cœur, son chez-soi. « C’est la meilleure du monde, et pourtant j’en ai vu, rigole la voyageuse de profession. Ici, c’est la parfaite combinaison du bonheur. »
Une joie qui rime avec amis, découverte, métier-passion chez Air France, sécurité, chaleur et surtout : liberté. « Ici, je peux sortir en jupe à 2 h du matin, faire la fête avec mes amis… Je suis me sens libre d’être moi. » Célibataire épanouie, fashionista jusque dans le détail, pimpante jusque dans la voix. Et désormais plus Barcelonaise que Lorraine. En témoignent ses bonnes adresses, qu’elle nous partage ici.
Quel sont tes bars barcelonais préférés ?
J’en ai pleins ! Mais j’aime bien le 33-45, le Lucky Schmuck et le Betty Ford. Ils sont tous dans la rue Joaquín Costa, dans le Raval. Et sinon, évidemment, l’Ocaña, sur la Plaça Reial.
Quelle est ta boisson fétiche ?
Le vermut ! Avec les petites olives, j’adore.
Quels sont tes restos barcelonais préférés ?
Alors pour le coup, pas d’hésitation : le Ramen-Ya Hiro. Je l’adore ! C’est le Japon « en tu boca ». Le restaurant ouvre à 20 h, il faut y aller à 19 h 30. Tu fais la queue parce qu’il y a toujours du monde, tu prends des bières en attendant, et au bar tu vois tout. Comme si tu étais là-bas au Japon ! Je n’en dis pas plus pour laisser la surprise, mais une fois à table, c’est l’explosion de saveurs.
J’aimerais aussi ajouter le Pasta Lucia, carrer del Rossello. C’est un super italien ! Tout est fait maison. Et mon petit truc aussi : le Red Fish. Il faut déjeuner là-bas, pour avoir le soleil tout l’après-midi.
Quel est ton plat local favori ?
La paella aux fruits de mer, sans aucun doute.
Où aimes-tu sortir ?
Pour danser sur de l’électro, j’aime beaucoup La Macarena, et sinon le Marula, à côté de la Plaça Reial. Même si, en termes de sound-system, le mieux pour moi, ça reste l’Apolo.
Autrement, je me dois de citer les Brunch Electronik, la « secret party » Le Bazar, et les festivals comme Primavera Sound. J’adore toutes ces teufs de jour. Tu as ton cocktail, tes potes, il fait beau… Et ça, c’est incroyable.
Et quand il fait particulièrement beau ?
(Rires) Quand il fait beau et chaud, j’adore aller sur la terrasse d’une copine. Et sinon, la plage avec les amis. À la Barceloneta, avec une petite clara, le speaker, et là, on est au top. L’été, le dimanche, on part souvent à Castelldefels. C’est comme les vacances là-bas.
Tes tapas préférées ?
Les patatas bravas, mais maison ! J’aime bien les pimientos de padrón aussi, les calamars frits… Mais globalement, les tapas, ce n’est pas ce que je préfère ici.
Enfin, quel est ton dessert catalan favori ?
A la Barceloneta, à la Salamanca, ils font un gâteau aux amandes. J’adore !
A lire aussi : Un apéro à Barcelone avec… Tiphany