L’ancien président catalan Artur Mas adresse ses félicitations à l’occasion des 12 ans d’Equinox.
Equinox fête ses 12 ans. Ce n’est pas une mince affaire. Cela prouve qu’Equinox a de profondes racines en Catalogne. La naissance d’Equinox a eu lieu en pleine crise économique et sociale. Avec un risque d’explosion de l’euro. Un moment difficile pour les Européens.
Equinox est né dans ces circonstances et 12 ans plus tard, Equinox n’est pas qu’un média français, mais un média qui appartient au paysage médiatique catalan. C’est quelque chose qui mérite mes félicitations les plus enthousiastes, car ce n’était pas facile. Equinox participe à la normalisation des relations entre les cultures et les langues. Un lien du vivre ensemble entre les Catalans, les Français, la langue catalane et la langue française. Il est risible que certains arrivent à penser qu’une langue comme le catalan puisse mettre en danger des langues importantes comme l’espagnol ou le français.
Equinox avec sa présence démontre que le vivre ensemble fonctionne. Equinox s’ajoute à la longue histoire de la présence des Français et de la langue française en Catalogne. Les établissements scolaires, la Chambre du Commerce française et les entreprises créent des profonds rapports en Catalogne. Nous souhaitons qu’Equinox reste longtemps chez nous.