Une vague de chaleur frappe toute l’Espagne. Le thermomètre a même dépassé les 30 degrés en cette dernière semaine d’avril. En conséquence, les plages de la région font le plein.
Photo d’illustration : Clémentine Laurent
Le mois de mai n’a pas encore commencé que la Catalogne connaît déjà sa première canicule. Plus légère, cependant, que dans le reste de l’Espagne. Pour cette dernière semaine du mois d’avril, une vague de chaleur en provenance du nord de l’Afrique fera grimper le thermomètre. Plus de 30 degrés ont été dans quelques zones de la Catalogne et dans les Pyrénées. Barcelone, quant à elle, est plutôt légèrement épargnée.
Jusqu’à 36 degrés en Catalogne
L’Agence météorologique catalane AEMET prévoit, à Barcelone, 25 degrés pour le premier et dernier jour du week-end. Sa voisine du Nord, Gérone, devrait voir le mercure monter jusqu’à 30 degrés jeudi, et 27 degrés dimanche. Et dans les terres, du côté de Lleida, il pourrait même s’enflammer : 36 degrés vendredi, et 33 degrés samedi.
La #temperatura a partir de dimecres serà molt elevada per l’època de l’any, pròpia de juny. L’Extrem Forecast Index (EFI) mostra aquí la raresa del fenòmen de les temperatures màximes respecte la climatologia del model ECMWF.
Nota Informativa: https://t.co/fxKpFJmdta pic.twitter.com/6G3OID17SI
— AEMET_Cataluña (@AEMET_Cat) April 24, 2023
Des températures dignes d’un mois de juin
Cette hausse des températures tend vers des records. Dans un article de la chaîne publique Betevé, les météogrammes affichent 7 degrés au-dessus de la moyenne de saison. Celui du Centre européen ECMWF parle même d’un record de 13 degrés supplémentaires par rapport à la météo habituelle à cette date. Ce climat correspond en réalité aux normales d’un mois de juin. Preuve d’un rallongement de l’été, dû au réchauffement climatique. Cette première pourrait bien être la première d’une série, selon le pronostic d’un climatologue publié sur Equinox.
Elle ne devrait pas durer plus d’une semaine. Le vent et les nuages marqueront leur retour dès lundi 1er mai, et le mercredi suivant également. Le résultat d’une masse d’air frais en provenance de l’Atlantique. À prendre, toutefois, avec des pincettes. Les Barcelonais savent combien la météo change rapidement dans leur cité comtale.