Un (autre) bar emblématique de Barcelone ferme ses portes

Bar Brusi

Après plus d’un demi-siècle de présence dans le Gòtic, le Brusi ferme ses portes. Bar emblématique du quartier, il était reconnu pour sa cuisine maison.

Un voyage dans le temps. C’est ce qu’offrait le Brusi à ses clients habitués. Situé rue de la Llibreteria dans le Gòtic, entre la cathédrale et la place Sant Jaume, il faisait partie du décor. Ce lundi 17 avril, le Brusi a définitivement baissé le rideau. Montserrat Sabadell et son fils Josep Sans, les gérants, se sont tout de même rendus sur place pour dire adieu aux habitués de ce lieu familial.

La fermeture a été annoncée dans la plus grande des discrétions. « On ne l’a pas annoncé à tout le monde parce que c’est triste, c’est comme si on annonçait notre mort », a expliqué Josep Sans au pure-player catalan Vilaweb. Les raisons de cette cessation sont multiples. Il était devenu trop difficile pour les responsables de s’adapter aux normes sanitaires demandées par l’administration. « La mairie nous en demande toujours plus et on arrive à un âge où on est fatigués », a confié Josep Sans.

Des commerces historiques en voie de disparition

C’est une bien triste nouvelle pour la ville. Le Brusi était connu notamment pour ses tripes et son gigot, les meilleurs de Barcelone. Pour Montserrat Sabadell, qui a ouvert le bar en 1966, cela a été l’aventure d’une vie. Elle décroche le tablier à 85 ans. Mère et fils se montrent, malgré tout, satisfaits du travail durant toutes ces années et ne regrettent rien.

Ce lundi, le Gotic a dit alors au revoir à un emblème mais surtout à un savoir-faire ancestral en voie d’extinction, le dernier en date d’une longue série de commerces emblématiques qui tirent peu à peu le rideau dans la capitale catalane.

Lire aussi : La lente mort des boutiques historiques de Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.