Lundi de Pentecôte : 5 juin ou 29 mai ? Cette année, les calendriers français et espagnols ne s’accordent pas. Alors quand prévoir son week-end prolongé ? Réponse selon les situations.
« Seconde Pâques »ou Pentecôte. À Barcelone, mais pas à Madrid. 50 jours après la Semana Santa, et puis finalement non. Mais en France, si. Il y a de quoi s’en mêler les pinceaux. Surtout lorsque, dans tout ce méli-mélo, la mairie de Barcelone se met à changer son calendrier d’une année à l’autre.
Le lundi férié décalé en Catalogne
En 2023, le lundi de la Pentecôte, aussi appelé Seconde Pâques, prend date le 5 juin dans la capitale catalane. Soit sept jours après la date officielle, habituellement calée sept semaines après Pâques. La mairie de Barcelone a décidé de changer sa position sur le calendrier en raison de ses élections municipales. Le scrutin aura lieu dimanche 28 mai, jour de Pentecôte. Obligeant donc les citoyens à sacrifier un long week-end, puisque normalement suivi d’un lundi férié.
Si la Catalogne se permet de déroger, pour cette fois, à la règle, c’est parce qu’ici la « Seconde Pâques » rime avec traditions. Dans les quartiers de la Barceloneta et Les Corts, par exemple, les personnes sortent dans les rues, habillées de couleur, chapeaux, colliers, en portant des objets typiques. Des défilés ou des festivités que l’on rencontre dans d’autres villes comme Badalona, Hospitalet, Mataró, ou encore Ciudad Real, Gérone et Zamora. Mais le lundi de Pentecôte n’est pas célébré partout dans le pays. Certaines régions espagnoles ne l’ont pas intégré à leur calendrier.
Une date différente pour certains Français de Barcelone
Alors qu’outre frontière, la date s’avère bien connue des Français. Dans l’Hexagone, pas d’entrave : le lundi de Pentecôte est bien fixé au 29 mai. Et il est fortement attendu par les écoliers et tous ceux dont l’employeur n’a pas défini ce férié comme Journée de solidarité.
Ainsi, certains Français de Barcelone qui travaillent pour des entreprises françaises, à distance ou sur place, profiteront de leur Seconde Pâques à la date officielle, le 29 mai. Alors que les enfants inscrits dans les écoles françaises de la cité comtale, comme le Lycée français de Barcelone ou Lesseps, sont rattachés au calendrier local : donc au 5 juin. Et pour les autres qui oscillent entre les deux agendas, ce sera au petit bonheur la chance. En fonction de l’organisation interne, du statut du salarié, s’il est en V.I.E ou en CDI par exemple, certains auront peut-être le choix.
A lire aussi : Les jours fériés 2023 à Barcelone (et les meilleurs ponts de l’année)