Barcelone a encore attiré de nombreux touristes durant ce week-end de Pâques. Le conseil municipal, avec les revenus liés la taxe touristique, a lancé de nombreux programmes dans les différents quartiers de la ville.
Photo : Clémentine Laurent Photographie
Une fois de plus, durant ce long week-end, la présence massive de visiteurs a tendu certains riverains de Barcelone. Les habitants de la zone de Bunkers, sur les hauteurs de la ville, importunés par des fêtes illégales à répétition, ont décidé de « saboter » des panneaux de signalisation pour que les touristes ne puissent pas trouver leur chemin.
Barcelone vit une situation paradoxale. Il est vrai qu’il y a trop de touristes. Il n’est évidement pas question d’accuser les personnes en tant que telles, mais le nombre de visiteurs par rapport à la capacité naturelle d’accueil d’une ville est très limitée pour des problèmes importants. Mais par ailleurs, la manne financière touristique est de plus en plus importante. Si les visiteurs représentent déjà 25% du PIB de la ville, le conseil municipal a approuvé une super taxe touristique qui prévoit de rapporter à elle seule 5.4 millions d’euros. Le conseil municipal a réparti cette cagnotte entre les différents quartiers de la ville pour développer des projets compensant les préjudices causés par le tourisme de masse.
Les aides par quartiers de Barcelone
Le quartier de Sants bénéficie d’une enveloppe de 230.000 euros pour organiser un festival culturel Viu el teu Montjuïc et des activités permettant de redécouvrir la nature et le patrimoine historique de la zone.
Le district des Corts reçoit t 84.500 euros pour monter New Icons un défilé de mode international et un programme vidéo pour mettre en avant la richesse historique, artistique et architecturale des quartiers des Corts, La Maternitat i Sant Ramon et Pedralbes.
Gràcia perçoit 250.000 euros pour dynamiser et rendre plus familiale ses places del Sol, Diamant, Raspall et la plaza del Poble Gitano.
Nou Barris hérite de 187.465 euros pour différents projets de nature culturelle. Un bus panoramique pour mettre en avant le patrimoine du quartier durant la Festa Major, des statues humaines, un programme d’activités infantiles dans le parc Central, et des événements durant les festivals « Flamenco » et « Verano »
Ciutat Vella reçoit 180.000 euros pour installer des toilettes publiques dans une zone où les besoins naturels ont tendance à se faire à l’air libre durant les soirées trop arrosées.
Horta-Guinardo bénéficie de 77.039 euros pour des projets axés autour de l’espace naturel afin de profiter et de mieux connaitre la biodiversité et de la relative ruralité de ce district barcelonais.
Enfin l’Eixample jouit de 200.384 euros pour organiser des visites guidées dans différentes langue au sein de l’ancienne a Modelo. Pour les locaux… et les touristes.