Le marché des crypto-monnaies en Espagne est en baisse de 6 % en 2022 pour atteindre 368 millions d’euros selon l’étude de l’EAE Business School.
Après des scandales et faillites à répétitions, la crypto-monnaie laisse derrière elle une odeur de souffre. Pourtant en Europe, les gouvernements tentent un nouvel encadrement du secteur pour éviter la fragmentation juridique et garantir la protection des consommateurs et des investisseurs dans les actifs numériques. Dans toute l’Union européenne, le réglement MiCA a été approuvé en 2022. Ce qui a conduit le ministère espagnol des Finances à annoncer que la réglementation relative aux rapports sur les crypto-monnaies serait en vigueur d’ici quelques semaines.
L’étude de l’EAE Business School, qui analyse l’évolution du secteur des fintech, aborde également le développement du paiement numérique, qui inclut toutes les entreprises offrant des services de paiement via des appareils électroniques sans avoir besoin de carte bancaire, tels que le paiement mobile, le sans contact, les codes QR ou Click2Pay. Dans ce domaine, l’Espagne se classe au 13e rang mondial en 2022 en volume de transactions effectuées par paiement numérique, avec un total de 70 millions d’euros en un an.
Enfin, l’étude s’intéresse au financement alternatif dont le crowdfunding qui reste l’un des instruments les plus populaires. L’Espagne occupe la 12e position mondiale pour cet outil avec 7,8 millions d’euros collectés.