La Rambla de Barcelone à l’abandon

rambla de barcelone

Une nouvelle Rambla de Barcelone est dans les plans de la mairie. Des travaux, déjà commencés sur le bas de l’avenue, qui laisseront la part belle aux piétons et aux actions culturelles. En attendant, la grande partie de l’artère de Barcelone est laissée à l’abandon et se dégrade. Aux grands dam des riverains qui poussent un coup de gueule. 

Chaque année, l’association les amis de la Rambla publie un rapport sur l’état de l’avenue et des améliorations à apporter. L’asso félicite la mairie pour le commencement des travaux de la nouvelle Rambla, mais en même temps, pointe une liste de points où la Rambla tombe en ruine. Notamment au niveau des trottoirs défoncés. Asphalte fissuré, pavés cassés et promenade trouée sont relativement dangereux notamment pour les femmes portant des talons ou les familles avec poussette.

rambla de barcelone trottoir

Pire encore au niveau sécurité, sont certains lampadaires qui possèdent des fils électriques à l’air libre sans boitier.

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L’association note également que le retrait d’anciens panneaux ont été retirés de manière anarchique avec des trous plus ou moins bien bouchés et sans aplanir la surface. La circulation de fait est moins sure et l’esthétique très désagréable. Au niveau de lapparence, certaines réparations du dallage sont dépareillées et particulièrement disgracieuses.

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Les plaques (d’égouts et autres) sont aussi un point délicat de la Rambla, au vu de l’état actuel des structures existantes.

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L’ambiance sur la Rambla est alourdie par la présence intempestive d’affiches publicitaires, d’autocollants et de graffitis. De toute évidence, les artistes de street-art ne sont pas inspirés pour venir sur la promenade et il faut se contenter de vulgaires gribouillages.

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C’est dire si la nouvelle Rambla est attendue. A la fin des travaux, l’espace pour les véhicules sera drastiquement réduit  pour augmenter la place pour les piétons. Les routes et trottoirs latéraux de l’actuelle rambla disparaissent pour laisser place à un dallage uniforme. Six mètres de largeur sont récupérés pour les piétons. Le passage des véhicules sera limité à la circulation automobile des riverains, les vélos, les bus, la livraison de marchandises, les véhicules de service et l’accès aux parkings du quartier.

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Il y aura encore plus de bancs et de chaises sur les côtés de l’allée centrale, à l’ombre des arbres. Au niveau du vert, les bacs à fleurs et à plantes seront élargis. L’éclairage unifié avec un seul design plus simple et plus fonctionnel. Jordi Rabassa, conseiller municipal de Ciutat Vella, a assuré qu’il continuerait d’y avoir des fleuristes sur la nouvelle Rambla. Il y aura aussi des kiosques à journaux, certains seront déplacés pour faciliter le passage des piétons.

Le tracé de la zone Colom-Drassanes sera modifié pour améliorer la connexion avec le littoral. Un nouvel espace urbain d’arrivée face à la mer sera créé. Un ensemble d’arbres à la rencontre entre la promenade, les chantiers navals et la statue Colomb. Selon la mairie, la nouvelle Rambla mettra en avant la culture, défendra le mode de vie local des riverains et limitera les débordements touristiques.

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