Barcelone : à quoi ressemblera la nouvelle promenade de la Mar Bella

La mairie de Barcelone envisage de métamorphoser l’une des promenades du littoral. Le début des travaux est prévu pour 2024.

Plus de verdure, des marches et des rampes pour accéder aux plages… La promenade de la Mar Bella est sur le point d’être complètement transformée. La mairie de Barcelone a effectivement approuvé le projet de transformation de cette promenade côtière, située entre le centre sportif La Mar Bella et la Carrer de Josep Pla. La future promenade a été imaginée de manière à disposer d’une grande esplanade piétonne. Sa métamorphose prévoit ainsi une aire verdoyante aux mille arbres, des espaces de loisirs et de sport ainsi que des gradins et des rampes d’accès aux plages.

Début des travaux en 2024

La partie prochainement rénovée se trouve à proximité des plages Nova Mar Bella et Llevant (cette dernière avant la plate-forme marine Fòrum). Les travaux devront être abordés au cours du prochain mandat du maire, dont les débuts seraient fixés au deuxième trimestre 2024. Selon la municipalité, ils dureront 20 mois pour une somme investie de 21,2 millions d’euros.

mar bella

Le projet reprend les demandes que les riverains ont exprimées lors d’une consultation citoyenne. En conséquence, la promenade s’étendra sur 12 mètres de large avec un nouvel éclairage. Il y aura également une voie séparée de quatre mètres de large pour les vélos et les scooters. Les arbres garantiront de l’ombre sur le front de mer et le nouvel espace sera doté de nombreux coin de verdures.

Adaptée aux remontées du niveau de la mer

Pour briser la barrière qui existe désormais entre la promenade et le sable des plages, quatre larges descentes seront créées avec des rampes et des gradins qui disposeront de places assises. Selon la mairie, cette configuration est adaptée aux éventuelles remontées du niveau de la mer. Pour désengorger la plage de la Mar Bella, des espaces de loisirs et de sport tels que des terrains de volley-ball ou encore des aires de jeux pour enfants verront le jour le long de la promenade.

Alors que les travaux ne démarreront qu’en 2024, l’espace est d’ores et déjà en cours d’aménagement. En ce sens, les deux terrains de beach-volley seront bientôt ouverts au public, et la signalisation de la promenade et des trottoirs seront bientôt dessinés pour améliorer la coexistence entre piétons et cyclistes. La métamorphose de littoral barcelonais semble se poursuivre sans encombre…

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.