La Catalogne héberge les prisons les plus dangereuses de toute l’Espagne. Les agressions contre les surveillants y sont monnaie courante.
Toutes les huit heures, il y a une agression dans les prisons de Catalogne. Les centres de détention catalans sont littéralement trois fois plus dangereux que dans le reste de l’Espagne. Chaque année, il y a 1231 agressions contre les surveillants en Catalogne pour 453 dans le reste du pays.
Pourtant la Catalogne n’héberge que 16% du total des prisonniers espagnols. Par ailleurs, l’agressivité des détenus catalans est plus prononcée. Si en Espagne, 3% des attaques contre le personnel se soldent par une blessure grave, le taux en Catalogne est le double à 6%.
Mutinerie
Au début de l’année, il y a même eu une mutinerie dans une prison catalane. Alors que les pensionnaires rentraient dans leurs cellules depuis le patio, un des prisonniers a refusé d’obtempérer. Une fois que les détenus étaient déjà devant leurs cellules attendant que les portes s’ouvrent, le récalcitrant a commencé à menacer de mort les fonctionnaires en tentant d’obtenir le soutien de ses camarades incarcérés. Alors que les fonctionnaires tentaient d’arrêter et de maîtriser l’homme qui s’était rebellé, neuf autres détenus se sont joints à la perturbation avec une attitude d’une extrême violence selon le syndicat UGT . Coups de pied sur les portes, insultes et menaces de morts se sont rapidement enchaînés. Les agents anti-émeutes ont repris le contrôle de la prison dans une extrême tension.
Les centres les plus dangereux sont ceux de Barcelone dans les prisons de Brians 1 et Brians 2 avec respectivement 175 et 111 agressions par an. En comparaison, la principale prison de Madrid, avec ses 24 incidents, semble un havre de paix. Face à ce capharnaüm, les syndicats demandent des moyens au ministère catalan de la Justice. Environ 500 nouveaux gardiens seront affectés aux prisons locales, a promis la ministre Gemma Ubasart.