Rats, cafards et moustiques prolifèrent à Barcelone

rats a barcelone 2

Les rats, les cafards, les moustiques et autres nuisibles sont en forte hausse à Barcelone. Une autre facette du réchauffement climatique. 

Températures élevées, canicules à répétition, nuits tropicales et temps secs ont favorisé à Barcelone le développement de la présence des rats, cafards et moustiques. Les plaies d’insectes et rongeurs sont de moins en moins saisonnières et de plus en plus généralisées selon l’association catalane des entreprises de santé environnementale.

Concrètement, il faut désormais cohabiter avec les indésirables de mai jusqu’à novembre en raison du recul du temps froid.  A Barcelone, les demandes de riverains afin d’intervenir contre une présence de nuisibles a augmenté de 30% sur l’année 2022. Par ailleurs, la sensation d’invasion des rats provient du fait qu’ils sont plus nombreux mais aussi moins craintifs de l’homme. Ils s’installent plus facilement dans les lieux occupés par les humains. Un changement de comportement dû au confinement selon les scientifiques.

Une autre conséquence de la crise du Covid est la prolifération des cafards – notamment les blattes rouges- , dont la présence est elle aussi en hausse de 25 %.  Une absence de contrôle et de traitements durant les quarantaines sanitaires explique ce phénomène.

Les moustiques enfin sont théoriquement présents lors des beaux jours, conditionnés par la température et l’humidité. Mais avec la quasi absence d’hiver, ils sont chez eux à Barcelone toute l’année.

Avec les prévisions climatiques pour les mois et les années à venir, cette tendance ne pourra que s’accentuer.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.