Le Vieux-Port de Barcelone fera l’objet d’une profonde transformation dans les mois à venir en vue de la Copa América 2024.
Chantier d’envergure en vue. L’organisation de la Copa América 2024 à Barcelone va entraîner une série de travaux au cœur de la cité comtale. Parmi les 17 projets, deux sortent du lot. Celui d’une promenade surélevée qui sera construite sur la jetée du Llevant et d’un belvédère. Les travaux ont déjà commencé et entraîneront une profonde métamorphose de cet espace. Les travaux devraient s’achever en octobre 2023.
À quoi ressemblera le bâtiment du belvédère ?
Le bâtiment aura deux étages et une terrasse qui sera ouverte au public. Il y aura un lieu de restauration et au rez-de-chaussée, un espace d’exposition verra le jour où l’histoire des trencaones sera expliquée. La construction coûtera « trois millions d’euros » explique la municipalité. Quant à la promenade, elle coûtera 1,9 million d’euros. Elle sera construite au niveau des quais et offrira une vue de choix sur cette zone du littoral. La passerelle permettra également de passer sous le bâtiment qui sera surélevé.
En dehors de ces deux chantiers, l’embouchure nord sera également réhabilité. Les travaux coûteront 2,2 millions d’euros selon la mairie. Par ailleurs, d’après les responsables du port, il s’agit d’un espace très endommagé par la mer et les tempêtes. Quant aux esplanades de la zone de Marina Vela, où le musée de l’Ermitage avait été prévu, il sera pour l’instant bétonné et des éléments de jardin y seront entreposés. Le président du Port, Lluís Salvadó, a expliqué que l’objectif était de l’adapter aux « futurs projets de construction ». La cité comtale dévoilera très bientôt son nouveau visage.