Les plages de Barcelone et ses alentours ont le vent en poupe. Des millions d’habitants y ont posé leur serviette l’an passé. Et celle qui a le plus conquis les adeptes de soleil se trouve à Viladecans.
Photo : AMB
La meilleure plage élue en 2022 se situe à moins de 30 minutes de Barcelone. D’après une enquête de satisfaction de l’Institut des études régionales et métropolitaines de Barcelone (IERMB), c’est celle de Viladecans qui arrive tout en haut du podium catalan. Cette ville en périphérie de la cité comtale a obtenu le meilleur score : 8/10.
Ce qu’apprécient particulièrement les visiteurs ? Le paysage, les alentours, l’accès aux plages, la tranquillité et la proximité avec Barcelone. Une demi-heure en voiture et un peu plus en métro ou bus. Pour toutes ces raisons, les adeptes de bronzette restent en moyenne 3 h 12 sur le sable fin de la Murtra, les Filipines ou encore el Remolar. Une durée légèrement supérieure à celle enregistrée en 2018.
Plus de monde sur les plages en 2022
D’ailleurs, en l’espace de cinq ans, les plages de la métropole ont gagné en côte. L’année dernière, près de 11 millions en ont profité de toute part, à l’exception de Sant Andrià de Besos. C’est 23 % de plus qu’avant. Les personnes sondées avouent même être « des habitués ». Près d’un tiers d’entre eux se rendent en bord de mer tous les deux ou trois jours.
La palme d’or de la fréquentation revient à la plage de Castelldefels, avec un mois record : juillet 2022. 1,6 million d’habitants et touristes ont posé leur serviette sur l’une des plus proches étendues de sable de Barcelone. Et ce, malgré le fait que l’espace se voit de plus en plus réduit par la montée des eaux. L’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB) estime un recul du trait de côte de 20 mètres en 30 ans, si rien n’est fait. L’urgence est telle que la mer n’a pas fini d’être convoitée.
A lire aussi : Plan d’urgence pour sauver les plages de Barcelone