Qu’est-ce que le Barça sans son Camp Nou ? Et pourtant, à partir du mois d’août, le FC Barcelone ne jouera plus à son mythique domicile. Le temps d’une saison, il faudra monter à Montjuïc pour voir un match des Barcelonais.
D’ici quelques mois, le club de football de Barcelone ne jouera plus au Camp Nou. Il n’aura donc plus un seul stade mythique, mais deux. A partir du mois d’août, pour la prochaine saison de Liga 2023-2024, les matchs du Barça se dérouleront sur les hauteurs de Montjuïc, au Stade Lluís Companys, bâti pour les Jeux Olympiques de 1992.
Pendant un an, le chemin des supporters pour aller voir leur équipe de cœur sera tout autre. De quoi accorder au Camp Nou, le temps de se refaire une beauté, revoir son troisième étage et le toit qui recouvrira toute l’enceinte. Le terrain de jeu du Barça sera entièrement rénové pour la saison 2025-2026. Il fait peau neuve dans le cadre du projet Espai Barça, d’un coût total de 1.500 millions d’euros.
10 mois en dehors du Camp Nou
Globalement, sur le porte-monnaie, le club barcelonais devrait y perdre un peu puisque le Camp Nou pouvait recevoir jusqu’à 99 000 spectateurs, contre 60 000 au stade de Montjuïc. Le FC Barcelone se voit donc contraint d’adapter, temporairement, les installations du stade olympique, mais aussi, de moderniser les vestiaires, tribune presse et parkings. Quant à leur retour à Les Corts, en 2024, pour la dernière saison sous travaux, la capacité d’accueil du stade emblématique du Barça sera réduite de moitié.
️ La previsión es que las obras del Futur Camp Nou finalicen a finales del 2025#SiTotsVotemGuanyarem pic.twitter.com/BhSmF3EgwO
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) December 1, 2021
Un emploi du temps très chargé pour Montjuïc
Mais ce n’est pas tout. Le club doit aussi lever des fonds pour la gestion des flux. Les renforts des dispositifs de sécurité, avec 118 policiers supplémentaires les jours de matchs, sont aux frais des bleus et rouges. Alors que la mobilité, elle, se verra en partie financée par la mairie. Un investissement nécessaire, car l’immobilisation du Camp Nou pour travaux s’accompagne d’un sacré remue-ménage et une fréquentation bien au-delà des habitudes de Montjuïc.
Cette année, la colline vivra à 100 milles à l’heure, entre les concerts de stars comme Madonna, le 1er novembre, ou Raphael, le 2 décembre, et les spectacles tels que Disney on Ice programmés en février 2024. C’est encore sans compter les gros événements, congrès et foires. Ni même les matchs de la Liga. Alors que le calendrier de la Liga, quant à lui, sortira officiellement au mois de juin. Reste à savoir si le tout coïncide. Le match s’annonce serré.
A lire aussi : 23 événements de Barcelone à ne pas manquer en 2023