A Barcelone, le climat jongle entre le froid et le chaud. Après la neige, puis le froid, puis la pluie, viendra le très chaud. Samedi 11 mars, 25 degrés attendent la capitale catalane.
Photo : Clémentine Laurent
Alors que la neige tombait, il y a seulement dix jours à Barcelone, l’hiver laisse déjà place au printemps. Ou l’été, pourrait-on presque dire. Samedi 11 mars, le mercure montera jusqu’à 25 degrés dans la capitale catalane. Température déjà enregistrée jeudi 9 mars au sud de la Catalogne. Et selon l’agence météorologique de Catalogne, Meteocat, la tendance continuera la semaine prochaine.
Les nuits s’annoncent, elles aussi, plus douces. Le thermomètre montera à 10 degrés dans le centre de Barcelone, et certaines soirées enregistreront 14 à 15 degrés. La cause de ce soudain réchauffement ? Une masse d’air chaud tropicale et du vent venu du sud-ouest. Selon plusieurs prévisions, cette masse arriverait d’une latitude proche à celle de Mauritanie ou des Antilles, mais avec une origine géographique repérée au milieu de l’Atlantique. Elle perdra toute son humidité en traversant la péninsule ibérique.
Un climat extrêmement changeant en Catalogne
Encore une occasion manquée de recharger les sols. La pluie continue de manquer, et lorsqu’elle tombe, elle le fait de manière ponctuelle, avec des petites gouttes. Une situation qui marque d’autant plus la sécheresse en Catalogne. Depuis plusieurs mois, la région souffre d’un climat très changeant. Canicules, tempêtes, épisodes de froid. La région atteint des extrêmes en très peu de temps. Et encore une fois, quelques jours seulement après ce nouveau pic de chaleur, les températures retomberont à des normales saisonnières.
A lire aussi : En images : les ravages de la sécheresse en Catalogne