Le Parlement catalan avec une large majorité fait une petite révolution dans le monde des drogues douces en reconnaissant l’utilité publique des cannabis clubs.
Le modèle des cannabis clubs devra être inclus dans les futures stratégies liées aux drogues et aux dépendances en Catalogne. C’est en tous cas l’avis de la majorité des députés du parlement catalan. Les parlementaires de gauche et d’extrême-gauche – Esquerra, Podemos, La Cup – et les centristes de Junts per Catalunya ont proposé le texte qui a également reçu le soutien des socialistes et de la droite. Seule l’extrême-droite de Vox a voté contre.
Il y a 250 cannabis clubs repartis sur la ville de Barcelone. Cette résolution parlementaire invite le gouvernement catalan à mettre en œuvre un registre des associations de consommateurs de cannabis et à impliquer ces établissement dans la politique de réduction des risques sociaux en matière de drogues. Les députés veulent intégrer la participation des clubs dans l’administration catalane.
Les associations satisfaites
La Fédération des associations d’usagers du cannabis. dans un communiqué de presse, a considéré la mesure comme « un petit pas courageux » qui « reconnaît le modèle des associations d’usagers comme un élément clé dans le développement de stratégies de prévention et de minimisation des risques efficaces et réellement effectives ».
Cette petite révolution devra désormais être mise en oeuvre par les ministères concernés du gouvernement catalan : principalement l’Intérieur et la Santé. Il faudra désormais apprécier le zèle, la lenteur ou le blocage des dits ministères qui n’ont pas l’obligation légale de suivre la résolution votée au parlement, car il ne s’agit pas d’un texte de loi.
Lire aussi : En Catalogne, ce qu’il faut savoir sur la consommation de cannabis