Le Club des entrepreneuses poursuit son programme de mentoring avec des ateliers ouverts à toutes pour lancer ou booster son activité.
« Contrairement aux hommes, les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat doivent gérer plusieurs casquettes, notamment s’occuper des enfants, elles ont aussi tendance à moins oser et à souffrir du syndrome de l’imposteur, c’est pour ça que ce club existe », explique Laura Augias, qui a conçu le programme de mentoring avec la coach professionnelle Anne-Laure Léonard Gandara.
Lancée en début d’année grâce à une subvention allouée par le conseil consulaire de Barcelone, l’initiative s’est construite sur deux axes. D’une part, un appel à candidatures a permis à deux entrepreneuses d’être choisies par un jury professionnel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. « Nous avons valorisé les idées les plus matures ainsi que la motivation », détaille Laura Augias. Les deux gagnantes sont Charlotte Madhavy pour un projet de diffusion artistique et Emilie Onfray qui souhaite développer son activité de coaching parental.
Parallèlement à ce mentoring sur mesure, le Club des entrepreneuses a lancé une série de sept ateliers destinés à couvrir les principales thématiques de l’entrepreneuriat et ouverts à tous. Pour ceux qui ont manqué les trois premiers (pitch, positionnement, business plan), il en reste encore quatre entre les mois de mars et mai. Les sessions durent deux heures et se déroulent à l’institut français de Barcelone, sauf celle de la présence digitale qui se tiendra en ligne.
Le programme des ateliers pour entrepreneuses françaises à Barcelone
Juridique et Administratif
Les aspects juridiques et administratifs à prendre en compte pour lancer ou développer son activité. Cette partie est souvent la plus rébarbative et la moins bien maitrisée. L’objectif sera d’avoir un panorama des différents statuts, lesquels choisir en fonction de son activité et des différences entre la France et l’Espagne.
Atelier animé par Julie Frene, experte en création d’entreprise & business consultant. Inscription sur le site du Club. Tarif de 20 euros pour les membres du Club des Entrepreneuses, 50 euros pour les autres. Lundi 27 mars de 9h30 à 11h30.
Branding et réseaux sociaux
Les éléments incontournables de l’identité visuelle d’une marque, choisir le ton de la communication et les messages clés, définir une ligne et un planning éditorial pour les réseaux sociaux, les bonnes pratiques pour maitriser Instagram.
Atelier animé par Typhanie Cosmao, graphiste et web designer, et Laura Augias, cofondatrice de l’agence de communication Clic2Com. Inscription sur le site du Club. Tarif de 20 euros pour les membres du Club des Entrepreneuses, 50 euros pour les autres. Jeudi 20 avril 9h30 à 11h30
Présence digitale : le Web et le SEO
Au-delà de la création d’un site web, la question à se poser sera comment générer du trafic. Bien réfléchir avant de se lancer dans la création d’un site web ou dans la refonte est essentiel. A travers ce module, vous découvrirez toutes les étapes à ne pas négliger et les bonnes questions à se poser.
Conférence en ligne animée par Mélanie Laanaït, cofondatrice de l’agence de communication Clic2Com. Inscription sur le site du Club. Gratuit. Jeudi 11 mai à 18h.
Construire un plan de communication efficace
C’est la dernière étape, construire sa feuille de route pour la communication et le marketing : définir les actions en fonction des objectifs ; lister tous les canaux de communication à activer ; mettre en place des indicateurs pour les mesurer (KPI) ; planifier et prioriser ses actions ; élaborer un budget.
Atelier animé par Laura Augias, cofondatrice de l’agence de communication Clic2Com. Inscription sur le site du Club. Tarif de 20 euros pour les membres du Club des Entrepreneuses, 50 euros pour les autres. Jeudi 25 mai de 9h30 à 11h30.
Lire aussi : les offres de publicité sur Equinox