L’un des plus anciens bars à tapas de Barcelone continue de séduire les papilles des Barcelonais. Il se trouve à la Barceloneta et continue, depuis plus de 100 ans, à faire parler de ses « bombas ». Une adresse mythique.
Photo : Porelmundolowcost
Bonnes tapas accompagnées d’un vermut ne lassent aucun Barcelonais. Lorsqu’il s’agit de culture et gastronomie, rien ne vieillit ou s’il prend de l’âge, c’est en bien. C’est notamment le cas du bar Electricitat, ouvert en 1908 dans le quartier de la Barceloneta. Cet établissement est l’une des plus vieilles « bodegas » de Barcelone. Il doit son nom à son emplacement. Il occupe le sous-sol d’un immeuble où se trouvait l’entreprise qui gérait l’électricité du quartier autrefois.
Pour le trouver, il faut se diriger vers la place du marché, la Plaça del Poeta Boscà. De là, peu de risque de le manquer : l’esthétique et l’ambiance sont bien atypiques. Cette bodega est restée dans son jus. Portes en fer forgé modernistes, « majestueuses » écrit même le magazine Time Out Barcelona. Bar en bois d’origine, plateau en marbre, comme les tables, repose-pieds en tube métallique, vieux tonneaux. Le décor digne d’une taverne du siècle dernier, ne paye pas de mine mais offre un voyage dans le temps.
Plus d’un siècle de bonnes tapas
Mais c’est encore plus dans l’assiette que l’Electricitat transporte ses clients. Le bistro propose une sélection de tapas limitées, faites maison. La plus populaire ? La salade de crabe (« ensaladilla de cangrejo »), à base de pommes de terre, crabe et œufs.
Ver esta publicación en Instagram
Bien d’autres s’ajoutent à la liste des tapas préférées des locaux : tortilla de patates, croquetas, fromage manchego, ou encore la charcuterie. Et bien évidemment, la « bomba » de la Barceloneta, cette boulette de viande hachée piquante, typique du quartier. Celle de l’Electricitat est au coude-à-coude avec La Cova Fumada, réputée également pour ses bombas. Il n’y a plus qu’à tester les deux et choisir sa préférée.
Infos pratiques
Adresse : C. de Sant Carles, 15, 08003 Barcelona
Métro : Barceloneta (L4)
Prix : tortilla 5,50 €, croquetas 5 €