Glaciale. C’est ainsi que se définit la première semaine de mars à Barcelone. Chute des températures, neige, vent et pluie. La capitale catalane connaît un climat 100 % hivernal. Pour combien de temps encore ?
Il n’aura échappé à personne à Barcelone. Le froid fait son grand retour, et a apporté avec lui quelques flocons de neige en début de semaine sur tout Collserola. Un manteau blanc de 7 centimètres recouvrait le Tibidabo lundi 27 février, au petit matin, après une chute des températures pendant la nuit.
Les médias catalans parlent alors de froid « polaire », « glacial », jusqu’à même le qualifier « de congélateur », tant il s’avère inhabituel à Barcelone. Combien de temps durera-t-il ? Jusqu’à quand les Barcelonais seront-ils contraints de s’acclimater ?
Du très froid à Barcelone, au très chaud
« Il n’y a pas de nouvelles précipitations de neige prévues », explique Roger Solé, journaliste spécialisé en météorologie. Mais la sensation de froid stagnera tout au long de la semaine en Catalogne et dans la cité comtale. En partie à cause de la tempête maritime Juliette, ainsi nommée par l’Agence météorologique de l’Etat. Pluie et vent rythmeront les prochains jours sur le littoral catalan. Des vagues de cinq mètres de hauteur ont déjà été enregistrées et la côte est placée sous alerte jaune.
« Toutefois, les températures vont remonter au cours de la semaine, surtout la semaine prochaine », annonce le météorologue. Mais jusqu’à jeudi 2 mars, elles continueront de descendre pour ne pas dépasser les 11 degrés en journée, et 2 à 3 degrés la nuit.
Pel que fa a la temperatura també seran dues setmanes de característiques oposades. Aquesta ha començat freda, però de mica en mica s’anirà recuperant i, de fet, la setmana vinent serà més càlida del normal. pic.twitter.com/80WczAmSyb
— Meteocat (@meteocat) February 28, 2023
Mais pour ceux qui sont « frigorifiés », pas de panique : l’épisode n’est que temporaire. A partir du week-end, la douceur reviendra : 15 degrés espérés samedi 4 mars. Ce qui n’arrange pas les affaires de la sécheresse à Barcelone, puisque la semaine suivante sera chaude. « Plus chaude que la normale », annonce Meteocat. Un pic à 20 degrés est notamment attendu mercredi 8 mars.