Le vol de portable à « la Ronaldinho » est l’une des techniques les plus employées par les pickpockets à Barcelone. Lundi 20 février, un touriste en a fait les frais. Sous l’œil d’une caméra.
Photo : Capture d’écran de la vidéo / Patrulla Ciudadana BCN
Les vols de téléphones sont le lot quotidien à Barcelone. Spécialement dans le métro. Et l’un d’entre eux a été filmé, lundi 20 février, dans une station de la ligne 3, verte. Le pickpocket utilisait la technique du « Ronaldinho » pour usurper le smartphone d’un touriste étranger.
Ce dernier était alors avec un ami, qui filme, sans le savoir, toute la scène. Quatre jeunes arrivent et saluent amicalement le jeune touriste. L’un d’eux demande des cigarettes pour engager la discussion. Et c’est à ce même moment que le voleur tape dans la main de sa victime, couramment appelé « high five », avant de lui donner une accolade. Il passe ensuite son bras derrière la tête pour amorcer le « Ronaldinho ».
VÍDEO: Així roben al metro de Barcelona
̀ ? Un turista grava, sense saber-ho, dos lladres robant el mòbil del seu amic amb la tècnica del ‘Rondalinho’https://t.co/ir3HwjAXIv pic.twitter.com/iuAU0UMy7W
— Principal (@principal_cat) February 23, 2023
Une technique rapide en faisant diversion
Cette technique dure une poignée de secondes, et s’avère très courante à Barcelone. Avec des petits coups de pied dans la jambe du touriste pour faire diversion, le pickpocket attrape le portable ou les objets de valeur dans la poche du pantalon.
Sur la vidéo diffusée sur le Twitter du journal El Principal, le mouvement est difficilement discernable. Mais on apercevoir la rapidité à laquelle le délinquant passe le téléphone volé à son complice. La victime ne s’en aperçoit pas, et continue même de lui vanter le caractère « accueillant » de Barcelone. C’était avant de découvrir son (mauvais) cadeau de bienvenue.
A lire aussi : Vols, squats, arnaques à l’aéroport de Barcelone