C’est la saison des calçotadas, cette tradition catalane consistant à manger des oignons grillés, accompagnée d’une sauce tomate et de viandes braisées.
Le Belbo Terranal, la calçotada 5 étoiles
C’est la (bonne) surprise de cette année : le restaurant de l’hôtel Me, proche de la place Catalunya, organise ses calçotadas, avec deux espaces et deux ambiances. A l’intérieur, on profite du cadre 5 étoiles et du chauffage. Sur la terrasse, le Belbo Terranal réussit à restituer l’esprit traditionnel de la calçotada, avec barbecue et grandes tables en bois. Pour les frileux, il y aussi des poêles en extérieur. Le menu est généreux : apéritif avec jarre de vermut, olives, pain tomate et saucisson ; calçots à volonté ; viande braisée, haricots blancs et artichauts grillés ; crème catalane et carquinyolis ; pichet de vin, eau et coupe de cava. La terrasse se trouve dans un patio intérieur, qui coupe tout le bruit de la ville et nous ferait presque oublier que l’on est en plein centre de Barcelone.
Adresse : Carrer de Casp, 1-13, 08010 Barcelona – 1er étage de l’hôtel ME
Tarif : 41 euros par personne – Uniquement les samedis et dimanches à partir de 13h
Infos et réservations : 931 60 00 64 – [email protected]
Le Can Borrell, la calçotada en forêt
Le vrai Barcelonais ne laisse pas passer l’hiver sans aller déguster une bonne calçotada dans une masia (ferme) de Collserola. La petite virée dans le parc naturel barcelonais et la balade post-repas en forêt font partie de l’expérience. De l’avis de nombreux Catalans, c’est l’une des adresses les plus authentiques, avec un rapport qualité-prix tout à fait correct. Au menu, calçots à volonté ; viandes braisés ; haricots blancs, frites et pain tomate ; crème catalane et vins.
Adresse : Carretera d’Horta a Cerdanyola (BV-1415), km 3, 08171 Sant Cugat del Vallès
Tarif : 41 euros par personne – Menu enfant à 15,20 euros. Du mercredi au dimanche à partir de 13h.
Infos et réservations : can-borell.com
Can Travi Nou, le bon compromis
Can Travi Nou est également une authentique masia catalane, mais en zone urbaine et accessible en métro. C’est donc l’option intermédiaire entre les deux précédentes adresses. Cette ancienne ferme du XVIIe siècle est aujourd’hui un restaurant réputé pour son cadre rustique et sa cuisine traditionnelle. Le menu inclut 20 calçots ; viandes braisées avec haricots blancs et pommes de terre au four ; crème catalane et vin.
Adresse : c/ Jorge Manrique s/n (Parc de la Vall d’Hebrón) , 08035 Barcelona
Tarif : 43 euros par personne – Option avec Pica pica à 56,50 euros.
Infos et réservations : 93 428 03 01 – [email protected]