Le festival Ohlalà! revient à Barcelone pour sa 5e édition avec un bel éventail de productions francophones. Il se tiendra du 1er au 8 mars.
Créé en 2018 par deux professionnelles du secteur, Mélody Brechet et Ana-Belén Fernandez, le festival a pour premier objectif de promouvoir le cinéma français auprès du public catalan, mais il attire aussi chaque année de nombreux Français de Barcelone. Les films sélectionnés sont tous inédits en Espagne et produits en langue française.
Parmi les nouveautés de cette 5e édition, les Cinés Girona deviennent le deuxième lieu de projection du festival, avec toujours l’auditorium de l’Institut français. Une session de courts-métrages francophones est également prévue en partenariat avec FILMETS et Badalona Film Fest.
Comme les années précédentes, trois prix seront remis à l’issue du festival : le Prix du Jury, le Prix du Jury jeune et le Prix du Public. Le premier sera décerné par une sélection de professionnels du cinéma, le second par de jeunes Barcelonais de 18 à 25 ans et le dernier par un vote du public.
Une programmation variée et de nombreux invités
Fidèle à ses valeurs, l’équipe du festival a cette année encore choisi un bel éventail de films sociétaux et engagés, sans renoncer à la poésie, l’esthétisme et même l’humour. D’ailleurs c’est une comédie de Louis Garrel, L’innocent, qui a été choisie pour l’inauguration du festival, et c’est une autre comédie, Incroyable mais vrai, qui en accompagnera la clôture.
Entre les deux, de nombreuses pépites, comme La Nuit du 12, un thriller de Dominik Moll nominé 11 fois aux Césars qui nous plonge dans l’enquête d’un féminicide et dont la projection sera suivie d’une rencontre à distance avec le réalisateur ; Animal, le road movie écolo de Cyril Dion ; La Traversée, un conte sur l’exil qui sera suivi d’un colloque avec sa réalisatrice Florence Miailhe ; le poignant Le Prix du Passage sur des passeurs à Calais, également suivi d’une rencontre avec le réalisateur Thierry Binisti ; Annie Colère, sur la lutte pour le droit à l’avortement en France dans les années 70, avec rencontre online de la réalisatrice Blandine Lenoir ; Le pharaon, le sauvage et la princesse, 3 contes par le créateur de Kirikou, à voir dès 6 ans ; le délicieux Tout le Monde aime Jeanne avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte ; Nos Frangins, qui revient sur le drame Malik Oussekine, en présence du réalisateur Rachid Bouchareb et de l’acteur Samir Guesmi ; et d’autres.
En marge de la sélection officielle, le festival dédiera aussi plusieurs séances à une rétrospective des films de Xavier Dolan, avec Mommy, Laurence Anyways et Tom à la Ferme.
Le directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux sera l’invité d’honneur du festival qui lui a offert carte blanche pour présenter le film de son choix. Ce sera Dans la Nuit, le dernier film français muet, sorti en 1929 et restauré par l’Institut Lumière.
La sélection complète est sur le site du festival, et les entrées déjà à la vente.