Les colocations ne sont pas épargnées par la hausse effrénée du prix des loyers dans la capitale catalane. Se loger à Barcelone, même en partageant les frais, devient une dépense insurmontable pour les Barcelonais les plus précaires.
Photo : Clémentine Laurent
575 euros : c’est désormais la somme moyenne à débourser pour partager un appartement à Barcelone selon une étude du site immobilier Fotocasa publiée cette semaine. Les prix ont grimpé de 25% en un an dans la capitale catalane, et la tendance ne devrait pas s’améliorer avec un marché locatif qui n’en finit plus de pulvériser ses records historiques. Le loyer moyen à Barcelone s’établit désormais à 1066 euros, du jamais vu.
« Au fil des années, l’envie de vivre en colocation pour l’ambiance et la vie sociale est devenue une obligation pour partager les frais, explique Anaïs Lopez, directrice de communication de Fotocasa, la hausse des prix est telle que beaucoup doivent mettre plus de 50% de leur salaire dans leur colocation et ne peuvent pas accéder à une location classique, ce qui cause des problèmes dans le développement des cellules familiales et peut avoir un effet sur le taux de natalité ».
La hausse des prix affecte l’ensemble de la Catalogne, qui a vu ses colocations augmenter de 30% en moyenne au cours de l’année 2022. La banlieue de Barcelone, où se réfugient les locataires en quête de prix plus accessibles, connait le même problème et les bonnes affaires s’y font désormais très rares.