A quelques mois des élections municipales, l’équipe d’Ada Colau met les bouchées doubles pour boucler tous les projets de piétionnisation de la ville.
Le projet définitif de rénovation de la Ronda Sant Antoni a été présenté ce lundi avec l’annonce d’une grande place arborée de 16.000 mètres carrés entièrement piétons, entre les rues Villaroel et Floridablanca. La place sera dédiée à l’usage quotidien des habitants du quartier, avec des zones de jeux pour enfants, des bancs et des espaces verts.
Plus aucune voiture ne pourra circuler sur la Ronda Sant Antoni, dont l’asphalte sera remplacé par des pavés de pierre naturelle. Les cyclistes pourront circuler en respectant la priorité aux piétons. Le projet final, qui devra encore déterminer si les bus et les véhicules de livraison pourront transiter dans cet espace, devrait être rédigé le mois prochain, afin de lancer l’appel d’offre en début d’été. Le début des travaux est estimé à la mi-2024.
Il s’agira sans doute d’¡e l’un des derniers grands projets d’urbanisme du deuxième mandat d’Ada Colau, qui se présentera une troisième fois au suffrage des électeurs fin mai. Période à laquelle les deux superillas (pâtés de maison piétons) de l’Eixample devraient se terminer.
Lire aussi : 5 villes qui se sont inspirées des quartiers piétons de Barcelone