L’Espagne est sur le podium européen en termes de chômage. Elle possède plus de citoyens sans emploi que la France et l’Allemagne réunies, et a quadruplé son nombre de chômeurs par rapport à la même époque, l’an passé. Explications.
Photo : Clémentine Laurent
Mauvais début d’année 2023 pour l’Espagne. Le chômage augmente dans la péninsule ibérique. Selon les chiffres du mois de janvier, on compte 70 744 chômeurs de plus que le mois précédent, montant ainsi leur nombre à un peu plus de 2,9 millions. C’est presque autant de chômage que la France et l’Allemagne réunies, à en croire les statistiques européens Eurostat, arrondis à la hausse.
L’Hexagone possède 2,1 millions de personnes sans emploi, et l’Outre-Rhin, 1,2 million, l’un des plus bas de l’Europe. Les deux cumulés, on arrive au total espagnol. Au sein des 27, la péninsule ibérique conserve alors sa première place dans le domaine depuis sept mois consécutifs, aux coudes-à-coudes avec le taux de chômage de la Grèce. L’Espagne est à l’origine d’un chômeur sur quatre dans l’Union européenne.
Quatre fois plus de chômeurs en janvier que l’an passé
L’an passé s’était pourtant bien terminé. Les embauches avaient été nombreuses pour la période de Noël, et l’activité économique du pays s’était stabilisée. Mais le retour de veste frappe fort. Le nombre de chômeurs a été multiplié par quatre en un an, si l’on compare les données de janvier 2022 à celles de 2023. Bien qu’il ne dépasse pas la moyenne historique, marquée par les années 2012 à 2015, et celle de la pandémie.
Les secteurs économiques les plus touchés sont l’agriculture et les services du tertiaire. L’Andalousie est la région la plus concernée, loin devant la Catalogne, qui elle, peut se vanter de meilleurs chiffres. Elle représente 11,7 % du total national de chômeurs.
La France devant l’Espagne pour les jeunes
Pas de quoi s’affoler, pour autant, estiment les ministères du Travail et de l’Inclusion et la Sécurité sociale. La barrière psychologique des 3 millions de chômeurs n’est pas atteinte. Le total de personnes sans emploi en Espagne est l’un des plus bas depuis 2018. Et février s’annonce bien. Les dernières données montrent une stabilisation des embauches et plus d’1 million de nouveaux contrats enregistrés, dont 44 % en CDI.
L’Espagne peut aussi tenter de se rassurer en termes de sans emploi chez les moins de 25 ans. Au niveau européen, elle ne dépasse pas sa voisine française. Mais elle est juste derrière, avec 486 000 jeunes chômeurs espagnols contre 640 000 Français. Et en réalité, au mois de décembre dernier, la péninsule ibérique possédait le pourcentage européen le plus élevé, avec 29,6 % de jeunes sans travail. Pas de quoi se faire mousser.
A lire aussi : Augmentation du Smic en Espagne