Barcelone, petite Broadway de la Méditerranée

Barcelone

Nombreuses et de qualité, les comédies musicales mettent Barcelone sous le feu des projecteurs. La capitale catalane devient une étoile montante dans le domaine. Malgré le manque de moyens. Lumière sur cette petite Broadway de la Méditerranée. 

Il y en a presque dans tous les quartiers. Au Tivolí, à l’Apolo, ou des petites salles de Les Corts et Paral·lel. Les affiches des comédies musicales telles que Le Petit Prince, Billy Elliot ou Pretty Woman trônent au-dessus  de nombreux théâtres barcelonais. Et attirent le regard des passants. Telle une petite Broadway.

La capitale catalane, avec celle de l’Espagne, est une adepte de ces shows à base de chant, comédie et danse. « Il y en a régulièrement cinq ou six en même temps. Par rapport au nombre de spectacles proposés à Barcelone, c’est un pourcentage élevé. Je dirai même, à la rigueur, que Paris n’en a pas plus », analyse Brett Fenu. Lui est producteur, acteur et auteur corse. Il programme et monte des pièces de théâtre et comédies musicales un peu partout dans le monde, et en Catalogne depuis 20 ans. Autant d’années où il a pu constater la ferveur catalane pour ces opérettes.

teatre tivoli barcelone

Le Tivolí est la salle la plus connue de Barcelone pour les comédies musicales.

« Il y a un public. Je connais des gens qui habitent à 100 km de Barcelone qui viennent voir Billy Elliot. Les mairies des villages organisent souvent des voyages », commente Brett Fenu. Mais pourquoi cela plaît-il autant ? 

« C’est vrai qu’ici, ils aiment rire et il faut de la musique dans l’art du spectacle », renchérit-il. Et cette philosophie colle à la peau de Barcelone, estime Sophie Sophie Nivez, meneuse de la troupe française So Musical. « C’est une ville où règne la bonne humeur, où on veut s’amuser. Et dans les ‘musicales’, même sans comprendre la langue, on peut ressentir des émotions. C’est accessible à tous. » Le genre parfait, aussi, pour tenir en haleine le spectateur.

Des comédies musicales catalanes de haut niveau

Et dans ce domaine, la cité comtale surprend. Elle n’égale pas les grosses industries londoniennes ou américaines, mais a tout d’une grande. « La version catalane du Petit Prince est grandiose. C’est du très haut niveau, digne d’un West Side Story à Broadway. J’ai rarement vu si beau. Ils ont joué à Berlin en catalan, ce n’est pas rien », assure le producteur français. Barcelone tire son épingle et l’homme à la longue carrière, lui, lève son chapeau.

BarceloneCar monter des spectacles en Espagne n’est pas simple. Les investisseurs se montrent peu. Les moyens manquent. Et la péninsule ibérique n’offre pas le statut d’intermittent du spectacle pour combler les fins de mois. « Malgré ça, Barcelone est un peu la capitale du sud de l’Europe pour les comédies musicales », pense Brett. Les acteurs sont payés au cachet, et trouvent des moyens parfois chez sa voisine, la France, pour continuer à transmettre leur passion. Et faire de Barcelone, une étoile montante en la matière.

« Il y a encore beaucoup à créer », admet le business et show man français. Si en 20 ans d’expérience, lui, n’a jamais lâché la Catalogne, c’est bien parce que la cité comtale a du potentiel. Surtout après une longue période de dictature, où les œuvres plus engagées vont pouvoir peu à peu arriver sur le devant de la scène. Et d’ici là, Barcelone brillera peut-être de mille feux.

A lire aussi : Coup d’envoi du 6e Festival de théâtre en français à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.