Voici l’essentiel des infos à Barcelone de ce mercredi 1er février en direct avec Equinox.
Photo : Clémentine Laurent
6h15 : Glovo licencie 250 personnes
L’une des startups les plus emblématiques de Barcelone a annoncé son premier plan de licenciements, illustrant la mauvaise passe traversée actuellement par le secteur. Après Meta, Spotify et Amazon, c’est donc au tour de Glovo d’annoncer un plan social qui touchera 250 salariés de l’entreprise de livraison. « Cela ne faisait pas partie de nos plans il y a six mois, a indiqué le cofondateur Oscar Pierre dans un communiqué aux employés, nous avons essayé d’éviter les licenciements coûte que coût en évaluant différents scénarios, en réduisant les coûts et en améliorant la rentabilité ces derniers mois ». La majorité des licenciements affectera les effectifs barcelonais.
La startup à succès reconnait qu’elle a grandi trop vite et qu’elle n’a pas vu venir que le marché commencerait à stagner en 2022, alors qu’il était en croissance exponentielle depuis la création de l’entreprise. Glovo a aussi pâti de la brutale inflation qui a touché l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine. L’entreprise cumule par ailleurs 200 millions d’euros d’amendes pour son refus de salarier ses livreurs, contraints d’opérer sous le statut de travailleurs indépendants.
6h10 : Un jeune arrêté pour une cinquantaine de vols dans les garde-meubles de Barcelone
Le mode opératoire était bien rôdé. Le jeune de 22 ans s’introduisait dans les espaces de stockage en profitant de la sortie ou de l’entrée de véhicules, ou en appelant à l’interphone jusqu’à ce que quelqu’un lui ouvre. Une fois à l’intérieur, il dérobait dans les casiers mal fermés et forçait les autres.
Il a ainsi commis plus de 50 vols à Barcelone et dans sa banlieue durant la période des fêtes, époque durant laquelle les locataires stockaient là leurs cadeaux de Noël. Le voleur a été placé en détention provisoire. Il était aussi recherché pour une arnaque bancaire et le cambriolage d’un cabinet notarial.
6h05 : Un Français arrêté avec des Kalachnikov près de la frontière
Les Mossos d’Esquadra ont intercepté un Français, un Marocain et un troisième individu issu d’Afrique subsaharienne en possession de deux fusils AK-47 dans le Haut-Ampourdan, non loin de la frontière française. La patrouille de police faisait le plein de son véhicule dans une station-service de Garrigás lorsqu’elle a remarqué le groupe de trois hommes, visiblement nerveux à la vue des forces de l’ordre.
Les agents se sont alors approchés du véhicule, doté de fausses plaques d’immatriculation françaises, et ont procédé à des contrôles d’identité. Ils ont ensuite effectué un contrôle du véhicule, lors duquel ils ont découvert les armes. Les trois hommes ont été placés en garde-à-vue.