Nouvelle mesure du gouvernement pour affronter l’inflation : le Smic augmentera de 8 %. Elle s’ajoute aux aides sociales et diverses réductions du pays.
Le Salaire minimum espagnol augmentera de 8 %. Il passera à 1080 euros, contre 1050 euros auparavant. C’est ce que vient d’annoncer le président du gouvernement Pedro Sánchez, devant le Sénat, après avoir obtenu un consensus avec les syndicats.
La mesure vise à faire face aux conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine, et l’inflation qui a d’ailleurs atteint un pic ce mois-ci. Elle fait d’ailleurs partie d’une batterie de mesures pour « maîtriser la courbe inflationniste », a précisé le chef d’Etat, chiffrée à 45 milliards d’euros investis en aides sociales, réductions des transports publics ou encore taxes alimentaires.
« L’Espagne résiste mieux à la crise »
Car s’il y a de cela cinq ans, le chômage, l’indépendance de la Catalogne et la corruption représentaient les principales préoccupations des Espagnols, aujourd’hui, seul celui du chômage persiste aux côtés des problèmes économiques qui compliquent le paiement des factures pour de nombreux foyers.
Malgré tout, selon le Premier ministre espagnol, la péninsule ibérique « est le pays avec l’inflation la plus faible de l’UE et le marché du travail a atteint des chiffres records ». Il assure également que « l’Espagne résiste mieux à la crise que de nombreux pays voisins ».