Un monument de Barcelone parmi les plus laids au monde

monument de Barcelone

Voici l’essentiel des infos à Barcelone de ce samedi 28 janvier en direct avec Equinox.

06h15 : La Tour Glòries parmi les plus moches au monde

Habituellement vantée par tous les Tops mondiaux, cette fois-ci Barcelone intègre un classement un peu moins prestigieux. Celui des villes aux monuments les plus laids du globe. La Tour Glòries obtient la 62e place de la classification réalisée par le site web Buildword. Bonne nouvelle toutefois, le bâtiment aussi appelé Tour Agbar figure en fin de liste, à six places d’être le plus beau des plus moches.

barceloneDepuis sa construction, le monument a toujours été controversé. Mais il gagne petit à petit en popularité, depuis qu’il offre un point de vue à 360 degrés sur la cité comtale, depuis l’année dernière, au 30e étage de l’immeuble. Pour les curieux, le podium revient au Parlement écossais d’Édimbourg, à l’édifice Edgar Hoover à Washington DC et la station de Newport au Pays de Galles.


06h10 : Moins d’huile d’olive qu’avant en Catalogne

Cette année, la production d’huile d’olive en Catalogne sera 25 % moins grande qu’en 2021. La Fédération des coopératives agricoles catalanes (FCAC) prévoit 16 000 tonnes de liquide. C’est le chiffre le plus bas des quinze dernières années. Car d’ordinaire, la production moyenne dans cette région d’Espagne est de 31 000 tonnes.

Les zones de Baix Ebre, Montsià, les Garrigues et Segrià sont particulièrement touchées, avec une baisse de production atteignant 80 %. La conséquence de deux années consécutives de sécheresse et de manque de pluie, selon le responsable du FCAC. Une rencontre a été demandée en urgence avec le ministère de l’Action pour le climat pour trouver de multiples solutions. Contre la baisse de rendement,  l’augmentation du prix de l’énergie, et par ricochets, celle de la bouteille d’huile.


06h05 : Congés paternité et maternité cumulables en Espagne

C’est encore une avancée supplémentaire en Espagne pour la parentalité, mais cette fois-ci, destinée aux mères célibataires. Le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (TSJ) a autorisé le cumul du congé maternité avec celui de paternité. Soit un total de 32 semaines d’arrêt de travail pour s’occuper du nouveau-né.

Une décision du tribunal catalan qui rejoint celle de Madrid, pour ne pas oublier les familles monoparentales, représentée à 81 % par des femmes dans la péninsule ibérique.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.