La facture de chauffage à Barcelone ne passe pas inaperçue sur le compte en banque cet hiver. Pour faire baisser son montant, à chacun ses astuces. Voici quelques bons plans.
Photo : Clémentine Laurent
Du simple au double. Alors que l’hiver s’accentue à Barcelone, la facture d’énergie est salée. « Le montant a été multiplié par 2,5 entre 2021 et 2022. L’été comme l’hiver », assure Mehdi, qui vit à Barcelone depuis cinq ans. On s’y attendait avec l’inflation, mais l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz se fait d’autant plus ressentir quand vient le moment de payer. Alors pour adoucir un peu la note, à chacun ses petites astuces. Plus ou moins radicales.
Il y a ceux qui ne se chauffent plus de tout pour des raisons financières et parce que « l’isolation est trop mauvaise », comme Florian, Breton de 29 ans. Ceux à la pointe de la technologie, qui investissent dans les meilleurs électroménagers. Et puis ceux qui réduisent, tout bonnement, leur consommation. « Je mets le chauffage une heure le matin, et de 18 h à 21 h le soir. J’ai mis ce système en place pour prévenir le risque de grosse facture », explique Myriam, installée dans un appartement de 120 m2 de la capitale catalane, depuis un an et demi. Grâce à cette méthode, elle arrive à rester sur un montant de gaz similaire aux mois passés.
Économiser avec le bon contrat
D’autres Français rusent autrement. D’abord sur leur contrat. Chez le plus gros fournisseur d’électricité, Endesa, plusieurs tarifs sont possibles. Esther, 43 ans, a opté, il y a cinq ans déjà, pour le « Happy 2Horas ». « Ça fait vraiment la différence par rapport aux autres compagnies. Entre 15 et 20 euros environ par mois. » Avec ce contrat, elle peut choisir un créneau de deux heures gratuites par jour. « Chez nous, de 21 h à 23 h, on en profite pour activer tous les appareils et être plus à l’aise malgré ce froid intense », ajoute la franco-barcelonaise.
Un peu de la même façon, le « Happy 50Horas » permet de voir ses 50 heures les plus chères du mois, offertes sur la facture. Une seconde option favorable aux économies est le « One Luz 3 Periodos ». Les heures creuses sont à prix cassé durant la nuit, de minuit à 8 h, et toute la durée du week-end ainsi que les jours fériés. Le kw/h passe à 0,13 euro en nocturne, contre 0,30 euro pour les autres offres. « Ça me permet de mettre le chauffage la nuit », affirme Olivier, 45 ans, qui recommande ce bon plan.
Grâce aux horaires abordables, il peut économiser jusqu’à 15 %, voire même 47 % en optimisant vraiment sa consommation, estime le site d’épargne Kelisto. « Et je fais tourner mes machines à laver la nuit ou en fin de semaine. » Un atout indéniable lorsqu’on sait que 11 % de la consommation énergétique des ménages provient des lessives.
Des petits riens à l’effet rapide
Enfin, ils sont petits et n’ont l’air de rien, mais les gadgets représentent beaucoup pour le porte-monnaie. Jason, qui habite à 30 minutes de Barcelone, à La Roca del Vallès, s’est muni d’un thermostat connecté. Le parfait outil pour réguler la température intérieure et contrôler les horaires de fonctionnement.
« C’est encore plus utile avec une station météo de la même marque, car il va savoir automatiquement combien de temps il faut pour chauffer la maison et enclenchera le chauffage au bon moment », renchérit le Français établi en Catalogne depuis cinq ans. Un oubli, et il est alors possible d’éteindre les radiateurs à distance. Ou l’allumer au moins cher de la journée, ou juste avant de partir du travail, pour rentrer chez soi bien au chaud. « Le coût du thermostat est rapidement amorti en économies », confirme Jason.
Pour dépanner, d’autres alternatives moins coûteuses existent. Pour une poignée d’argent, il est possible de brancher un appareil externe sur le convecteur, pour gérer la chaleur. Autre combine, et pas des moindres, fermer les portes des pièces non occupées ou encore boucher les trous pour éviter que la chaleur ne s’échappe à travers les fenêtres, font partie des us et coutumes imparables aux dépenses inutiles.
A lire aussi : Pourquoi les appartements de Barcelone n’ont pas de chauffage