Voici l’essentiel des infos à Barcelone de ce vendredi 27 janvier en direct avec Equinox.
06h15 : Les Mossos redoublent de vigilance près des églises
Vigilance de rigueur. Après l’attaque à l’arme blanche d’un sacristain par un homme d’une trentaine d’années d’origine marocaine dans l’église d’Algésiras en Andalousie, provoquant sa mort mercredi 25 janvier, et quatre blessés dans une seconde, la police espagnole est aux aguets.
L’agresseur a été arrêté mais depuis, les Mossos d’Equadra ont renforcé leur dispositif de vigilance auprès des lieux de culte en Catalogne. Les forces de l’ordre patrouillent un peu partout, surtout à proximité des églises catholiques, où des unités spéciales anti-émeute et d’ordre public restent postées au pied.
Face à « la montée exponentielle de la violence dans les espaces publics et transports de toute l’Europe ce mois-ci », le syndicat des Mossos, USPAC, a réclamé à la direction générale de Police des moyens d’urgence. Avec notamment la mise en place de formations antiterroristes, et des cours de défense spécifiques aux attaques à arme blanche.
06h10 : Fin du masque obligatoire dans les transports
Le port du masque dans les transports en commun ne sera plus obligatoire à partir du 7 février. La mesure devrait être approuvée la semaine prochaine par le Conseil des ministres de Catalogne, a annoncé la ministre de la Santé, Carolina Darias, suite à une situation épidémiologique « très stable ».
La prudence reste cependant de mise auprès des personnes vulnérables. Dans les centres de santé et résidences seniors, donc, le port du masque subsistera. Des anciennes mesures contre le Covid, se couvrir la bouche dans les transports était la dernière encore en vigueur en Catalogne.
06h05 : Le World Mobile Congress fait son retour
Le Mobile World Congress revient du 27 février au 2 mars. L’événement promet de réunir 2 000 exposants dans l’enceinte de Gran Via de Hospitalet de Llobregat, avec le retour de participants chinois comme Huawei. Le salon compte recevoir 80 000 visiteurs pour une retombée économique sur Barcelone estimée à 350 millions d’euros. Un retour en force donc, avec une édition similaire à celle d’avant pandémie et bien plus impactante que la miniature de l’an passé.
Cette année, la devise du Mobile World Congress sera « vitesse, libérer la technologie de demain et d’aujourd’hui ». Elle s’articulera autour de cinq axes : l’accélération de la 5G, la réalité augmentée, l’OpenNet, le FinTech comprenant les cryptomonnaies et blockchain, ainsi que le Digital Everything qui applique les nouvelles technologies aux industries.