Cette nuit, un homme enfermé dans la chambre 131 de l’hôtel Hilton de Barcelone a menacé de faire sauter l’établissement.
Selon des images enregistrées par les caméras de sécurité, un homme est entré dans le Hilton avec deux sacs à dos, avant de rejoindre la chambre 131 de l’hôtel situé sur l’avenue Diagonal de Barcelone. L’individu de nationalité marocaine a ensuite appelé la réception pour menacer de faire exploser l’établissement.
Vers 3 h 30 du matin, une équipe de Mossos d’Esquadra composée de démineurs, de spécialistes antiterroristes et des unités de maintien de l’ordre ARRO ont été déployées. Les responsables de la police catalane ont tenté de parler à l’homme depuis le téléphone de la réception, qui a refusé de descendre. La police est entrée de force dans la chambre 131. La menace était fictive, les sacs à dos étaient vides.
Contexte tendu
Selon le rapport de police, l’homme souffrant d’un trouble psychiatrique bipolaire a été transféré dans un centre médical et admit à l’unité de psychiatrie. Le patient n’aurait pas suivi son traitement médical et pourrait être inculpé de menaces et de troubles à l’ordre public.
Les Mossos d’Esquadra ont pris cette menace au sérieux, particulièrement dans le contexte actuel ou un sacristain est mort, à Algésiras, après qu’un Marocain soit entré dans l’église avec une machette. Les Mossos, en alerte maximale, ont renforcé la surveillance devant les églises.