Emmanuel Macron, récit d’une journée à Barcelone

Macron Barcelone

C’est un sommet historique qui se tient aujourd’hui à Barcelone. Le président français Emmanuel Macron, accompagné d’une grande partie de son gouvernement, vient rencontrer le Premier ministre Pedro Sanchez pour signer un traité d’amitié entre les deux pays. Un sommet qui se déroule au milieu d’une manifestation : les  indépendantistes jugent comme une provocation une réunion bilatérale France-Espagne en territoire catalan.

Coulisses, analyses, exclus : toute la journée, la rédaction d’Equinox est mobilisée pour cette édition spéciale. Par Nico Salvadó, Maréva Laville, Bastien Durand et Aurélie Chamerois.

Récit : La communauté française de Barcelone sous le charme d’Emmanuel Macron

Lire notre reportage sur la soirée privée d’Emmanuel Macron avec les Français de Barcelone en cliquant ici.



18h46 : Fin du discours de Macron devant les Français de Barcelone

Macron salue une communauté où la culture est bouillonnante, citant l’institut français, les festivals de ciné et théâtre en français. Le président Macron a un mot pour l’Ukraine et pour “une paix durable” impulsée par l’Europe. Le président Macron a un mot pour l’Ukraine et pour “une paix durable” impulsée par l’Europe.


18h45 : Un jeune homme porte un tshirt critique devant Macron

Le participant au discours de Macron devant les Français de Barcelone, avant son expulsion de la salle par les services de sécurité.

Macron Barcelone


18h41 : Un jeune homme expulsé pendant le discours de Macron

Incident lors du discours de Macron devant les Français de Barcelone. Un jeune homme avec un tshirt « non à la réforme des retraites” est reconduit à la sortie de la salle par la sécurité.


18h31 :Emmanuel Macron salue la French Tech 

Emmanuel Macron s’adresse aux Français de Barcelone et cite notamment la French Tech “que je sais très dynamique ici”. » La moitié des entrepreneurs français d’Espagne sont à Barcelone », souligne Macron, qui cite les startups, digital nomades et grandes entreprises comme Danone

 


18h25 : Emmanuel Macron se rend à un cocktail avec les Français de Barcelone

Au lycée Français de Barcelone, devant 400 personnes, le président Macron va prononcer un discours puis prendre un cocktail avec les français de la ville. Le buffet est organisé par le chef étoilé français de Barcelone, Romain Fornell.


17h40 : Déclaration du ministre de l’intérieur


A Barcelone, le ministre de l’intérieur  Gerald Darmanin annonce la réouverture totale de la frontière France-Espagne à la condition de créer des brigades policières des deux pays pour lutter contre le terrorisme et l’immigration clandestine


15h40. Vers une réouverture des postes de frontière fermés

Sur le sujet des neuf postes de frontière secondaires actuellement fermés entre la France et l’Espagne, Emmanuel Macron indique que les deux gouvernements travaillent sur une réouverture, sans toutefois renoncer à l’extrême vigilance donnée à la lutte anti-terroriste.

15h35. Un traité qui s’appelle Barcelone

Pedro Sanchez répond aux manifestants indépendantistes : « le fait que le premier traité de coopération entre la France et l’Espagne porte le nom de Barcelone, c’est un hommage de respect et d’admiration; Barcelone a toujours été synonyme d’avant-garde et nous parlons ici, entre autre, de redéfinir la politique énergétique en Europe, c’est avant-gardiste ». Le Premier ministre a indiqué que la ville se plaignait souvent, à raison, d’être peu considérée et peu mise en avant par l’Etat espagnol, et que ce traité de Barcelone était l’occasion de lui donner la place qui lui est due.

15h15. Emmanuel Macron prend la parole

« Mon cher ami », s’est adressé Emmanuel Macron à Pedro Sanchez. Le président français indique que la signature du traité a réparé une « anomalie » qui permet de sceller l’amitié franco-espagnole. Il se félicite du renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs économiques, industriels, énergétiques et universitaires. Le président français évoque aussi longuement les engagements européens des deux pays.

15h05. Pedro Sanchez prend la parole

Le chef du gouvernement espagnol remercie son homologue français : « ce fut un plaisir de te recevoir Emmanuel ». Pedro Sanchez se félicite des avancées obtenues dans le secteur culturel, en partageant notamment l’année Picasso, mais aussi la coopération énergetique. Il a en particulier souligné la prochaine construction du tunnel H2MED qui reliera Barcelone à Marseille et transportera de l’hydrogène. Pedro Sanchez a également insisté sur la conviction européenne de ce traité d’amitié entre la France et l’Espagne, notamment sur les thématiques économiques, migratoires et de défense.

« Je me réjouis que le traité porte le nom de Barcelone, a conclut le Premier ministre, ville synonyme d’avant-garde, solidarité et défense du patrimoine ».

15h : Signature du Traité d’Amitié et de Coopération

https://twitter.com/equinoxbcn/status/1616076824584552453?s=46&t=Z4VTA-9136mthI78T8-VWw

 

Les différents ministres français et espagnols, ainsi que les deux chefs du gouvernement, ont signé le traité entre la France et l’Espagne. Parmi les grands accords, les deux pays annoncent l’organisation annuelle d’un forum économique et entrepreneurial bilatéral, alternativement dans l’un et l’autre pays.

Une partie du traité est dédiée à la culture avec l’encouragement d’une coopération plus étroite entre la France et l’Espagne. Des coopérations culturelles sont ainsi favorisées entre musées et villes de France et d’Espagne. La mobilité des artistes et des écrivains et les réseaux de résidences artistiques sera également facilité. Renforcer l’amitié franco-espagnole, c’est aussi « renforcer l’apprentissage de la langue du voisin, précise le traité. D’ailleurs, l’utilisation des deux langues sera encouragée « dans la vie quotidienne des espaces transfrontaliers ».

Le traité laisse une large place à la question climatique, avec notamment la reconnaissance d’une zone maritime particulièrement vulnérable (ZMPV) par l’Organisation maritime internationale dans le nord-ouest de la Méditerranée. La coopération transfrontalière devra assurer la continuité territoriale dans le développement des infrastructures vertes et bleues européennes et coopérer au sujet de la création de couloirs verts maritimes.

Les deux pays annoncent aussi vouloir dynamiser les échanges et la coopération, y compris pour la création et prestation de services publics communs, en matière sociale, sanitaire, environnementale, énergétique, éducative, culturelle et de transports. Une attention particulière sera enfin accordée au renforcement d’une défense commune et une coopération encore plus étroite en matière de lutte anti-terroriste.

13h17 : Fin de la manifestation

Après avoir été arrêtés par les forces de l’ordre à Plaça Catalunya, les manifestants se dispersent peu à peu. Retour du calme. La protestation des indépendantistes catalans est terminée.

13h02 : La police bloque la manifestation à Plaça Catalunya

PoliceLes indépendantistes catalans se retrouvent bloqués aux portes de Plaça Catalunya, en bas du Corte Inglés. Ils essaient de passer par les trottoirs, mais les Mossos d’Esquadra les en empêchent. L’Avenida de Sant Pere est fermée par une dizaine de camions des forces de l’ordre. La tension est palpable entre les deux parties.

12h41 : Les manifestants indépendantistes protestent devant le consulat de Barcelone.

En marge du sommet France-Espagne, les manifestants indépendantistes protestent devant le consulat de Barcelone. Il y a 2.500 personnes selon la police municipale face à un important cordon de sécurité.

https://twitter.com/equinoxbcn/status/1616040262970802176?s=46&t=Z4VTA-9136mthI78T8-VWw

 


11h45 : La manifestation se déplace vers le Consulat de France

Quelques milliers de manifestants se dirigent maintenant vers le Consulat français, au centre-ville, aux slogans de « Puta Espanya » et « Puta Francia ».

independantiste11h09 : La Marseillaise résonne à Barcelone 

https://twitter.com/equinoxbcn/status/1616018005003235331?s=46&t=Z4VTA-9136mthI78T8-VWw

 


11h06 : Emmanuel Macron copieusement hué à son arrivée à Barcelone

https://twitter.com/equinoxbcn/status/1616014947212836864?s=46&t=Z4VTA-9136mthI78T8-VWw

 

10h13 : 6.500 personnes manifestent contre Emmanuel Macron à Barcelone

6.500 indépendantistes catalans manifestent contre la présence d’Emmanuel Macron et Pedro Sanchez selon la police municipale de Barcelone.


08h45  : Les indépendantistes catalans manifestent

indep Les manifestants indépendantistes se sont regroupés ce matin, dès 8 h 45 entre les deux tours vénitiennes, plaça España. Ils sont au moins 1 000 voire 1 500 sur place à se lever contre le sommet France-Espagne. Coups de sifflets, slogans scandés et banderoles « Independència ». L’ambiance reste plutôt bon enfant, au pied du MNAC où se déroule la rencontre entre le président français et son homologue espagnol.

MacronLes drapeaux catalans volent au vent et les chants indépendantistes résonnent. Pour le moment, les manifestants sont postés devant la fontaine de Montjuïc.

06h00  : La reprise des trains entre la France et l’Espagne

Après la rupture de la coopération entre la SNCF et son homologue la RENFE, la question des trains entre la France et l’Espagne est devenu un sujet épineux. L’Élysée annonce qu’il n’y aura pas de grandes annonces à ce sujet lors du sommet mais rappelle « l’engagement français de garantir un accès libre et non discriminatoire aux opérateurs ferroviaires ».


05h59 : Réouverture totale de la Frontière France-Espagne

Neuf points de passage secondaires entre la France et l’Espagne demeurent partiellement ou totalement fermés pour raisons de sécurité selon l’Hexagone. Cette entrave à la circulation entre les deux pays fait l’objet de discussions nourries entre la France et l’Espagne. C’est ce qui a conduit les deux gouvernements à mettre sur pied un groupe de travail sur la question migratoire avec pour objectif la réouverture totale ou partielle de la frontière. Les travaux vont débuter lors du sommet de Barcelone avec le mise en place d’unités de brigade policière mixte à la frontière.


05h58 : La coopération énergétique

La question des interconnexions énergétiques entre la France et l’Espagne sera évoquée entre les ministres de l’Énergie et des Transports pour faire progresser les projets qui sont déjà engagés, comme H2MED qui vise à connecter Barcelone et Marseille.

Des sources proches du président Macron expliquent que « tout est mis en oeuvre pour préparer l’hiver prochain », avec notamment la mise en place d’achats conjoints via une plateforme européenne.


05h57 : France et Barcelone, une double manifestation contre Emmanuel Macron

Le sommet aura lieu dans l’enceinte du grandiose musée d’Art de Catalogne (MNAC). Des centaines d’indépendantistes catalans ont prévu de venir manifester à partir de 9h sur la Plaça Espanya, à la hauteur des fontaines magiques, juste devant le cordon de sécurité.

Une fois de plus, c’est l’ancien leader catalan Carles Puigdemont qui a sonné la charge depuis son exil bruxellois. Les partis et associations indépendantistes ont ensuite appelé à rejoindre la manifestation. Le but : gâcher l’ambiance solennelle du congrès et démontrer internationalement que l’indépendantisme catalan bouge encore.

La colère des nationalistes catalans est double. D’une part, selon eux, la France comme l’Espagne sont des États colonisateurs qui occupent illégalement les Pays catalans : Barcelone au sud et Perpignan au nord. “Macron même s’il n’est pas spécialement jocobin, représente une république profondément jacobine qui a divisé la nation catalane et qui a beaucoup fait souffrir la culture catalane” déplore Elisenda Paluzie, ancienne présidente de la puissante association ANC, qui avait organisé de grandes manifestations en 2017 et 2019.

D’autre part, à Barcelone les indépendantistes ont peur que la langue catalane disparaisse du quotidien comme c’est déjà le cas en France. “Macron est l’héritier des politiques culturelles agressives contre le catalan. Politiques que l’on voudrait qu’il mette définitivement de côté, par exemple en garantissant l’application de la convention entre l’État, la région d’Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales, qui doit faciliter l’enseignement du catalan à tous les élèves catalans du nord” revendique Adria Alsina, professeur de communication et d’économie qui sera présent à la manifestation de Barcelone.


05h53 : Des graffitis contre la France et l’Espagne ont été peints sur les murs de Barcelone

Macron Barcelone« Ni France, ni Espagne, Pays Catalans » peut-on lire aux abords de la Plaça Espanya


05h52 : Une manifestation devant le Consulat de France à Barcelone

Des groupuscules d’extrême-gauche indépendantistes annoncent sur les réseaux sociaux une manifestation en fin de matinée devant le Consulat de France à Barcelone. Un des visuels qui circulent sur les réseaux sociaux :

manif

05h51 : Le président de la Catalogne, Pere Aragonès, fera le service minimum

L’actuel locataire du Palau de la Generalitat, Pere Aragonès, ne participera pas activement à la rencontre. Le président de la Catalogne se contentera d’assister protocolairement à l’accueil d’Emmanuel Macron tandis que son parti indépendantiste (ERC) manifestera dans les rues de Barcelone contre la tenue du sommet.


05h50  : Le programme de la journée est chargé

Le sommet démarrera vers 11h par un entretien bilatéral entre le Président de la République et le Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez pendant une heure, pour enchaîner ensuite sur la réunion plénière. Simultanément les ministres français et leurs homologues espagnols se réuniront à part. A 14h, ce sera la cérémonie de signature du fameux traité d’amitié et de coopération entre les deux pays. Le sommet s’achèvera par une conférence de presse des deux dirigeants. Pour autant, la journée ne sera pas finie. La délégation française visitera le musée Picasso. Enfin, le président Macron ira sur à la rencontre de la communauté française Barcelone dans le cadre d’un cocktail à 18h au lycée français de la ville.


05h50 : Une grande partie du gouvernement français est à Barcelone

Neuf ministres seront sur place. Celui de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire ; le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ; la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna ; le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu ; le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye ; le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau ; la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher ; la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et le ministre des Transports, Clément Beaune. Deux secrétaires d’Etat seront également au rendez-vous : Marlène Schiappa, en charge de l’Economie sociale et solidaire, ainsi que Laurence Boone, chargée de l’Europe et des questions européennes.


05h49 : Un événement rare

La signature de traités d’amitié de la part de la France avec des pays tiers est somme toute assez rare. Dans quelques semaines sera célébré le 60ᵉ anniversaire du traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne, qui date de 1963. Deuxième pays : l’Italie avec le traité du Quirinal qui a été signé l’année dernière. L’Espagne est donc le troisième pays à rejoindre ce club très fermé.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.