Barcelone , capitale de Catalogne, est aussi celle des cryptomonnaies en Espagne. Son nombre conséquent de distributeurs automatiques d’argent numérique la place sur le podium mondial, derrière l’Amérique du Nord.
Photo : Clémentine Laurent
Loin d’être en retard sur son temps, Barcelone est même bien en avance. C’est une leadeuse dans le monde de la cryptomonnaie. Capitale de Catalogne, mais aussi des distributeurs automatiques de cette monnaie numérique, dans toute la péninsule ibérique.
Bitcoin, Ethereum, Ripple, Dash, Litecoin ou encore Dogecoin peuvent s’acheter ou se vendre via ces guichets. Avec un téléphone, les investisseurs peuvent retirer jusqu’à 995 euros, et 2 500 pour ceux qui s’inscrivent avec leurs données personnelles comme une carte d’identité. Une technologie à la pointe de cet argent numérique.
Crypto-monnaies en Espagne : Barcelone sur le podium mondial
Et en la matière, Barcelone est la reine espagnole. Elle offre une très bonne place au niveau mondiale à l’Espagne. Avec ses 276 machines à cryptomonnaie, le pays se trouve dans le trio de tête, derrière les Etats-Unis et le Canada. C’est tout de même beaucoup moins que les 33 924 guichets américains, et les 2 656 canadiens.
Mais la cité comtale n’est pas à la traîne. Elle possède un total de 59 distributeurs, selon les données du site web CoinATMradar. C’est 18 de plus que la capitale espagnole, et 41 par rapport à Valence. Pour trouver une poignée d’autres machines, il faut se rendre à Palma de Majorque, Séville ou Marbella.
Une monnaie numérique (encore) en vogue
Dans les villes espagnoles comme Barcelone, la présence de ces mini-banques à cryptomonnaies montre bien l’essor de celles-ci au cours des dernières années. Malgré la crise actuelle, à base de blanchiment d’argent, escroqueries, faillites et procès, elles n’ont pas totalement perdu en popularité. Notamment auprès du tourisme étranger, explication de son expansion en Espagne.
Le pays possède d’ailleurs un fournisseur d’ampleur : BitBase. C’est le premier en Espagne, et le troisième en Europe. La compagnie a installé 107 machines dans tout le pays, dont quatre dans les aéroports d’Alicante-Elche Miguel Hernández, d’Ibiza et de Palma de Majorque. Et ce n’est pas une récente crise qui y mettra fin.