Elle n’est pas belle la vie à Barcelone ? La cité comtale a su séduire au fil du temps les Français, de plus en plus nombreux à s’y expatrier. Culture, sécurité, style de vie. Voici les 7 choses qu’ils apprécient particulièrement ici.
Photo : Clémentine Laurent
Son offre culturelle
Musées, architectures, spectacles. C’est indéniable, la capitale catalane dispose d’une large offre culturelle, qu’elle souhaite d’ailleurs développer et mettre en avant au niveau touristique. La cité comtale possède pas moins de 55 musées, et bons nombres de joyaux d’architecture à visiter d’intérieur comme d’extérieur. La Casa Vicens, la Pedrera, l’Hospital Sant Pau ou le Palau de la Música, pour n’en citer que quelques-uns.
Sa population
La solidarité, le respect ou encore l’hospitalité de ses habitants. De manière générale, les Français répondent en cœur pour valoriser le civisme des Barcelonais ainsi que leur accueil. « Cariño », « guapa », ou encore « amor ». Les surnoms mignons ainsi que le tutoiement facile à Barcelone lui accordent tout son charme.
Sa sécurité
« Il y a un sentiment de sécurité, peu importe l’heure », affirme Nicolas, Français originaire de Bretagne. De manière générale, la tranquillité de vie ressort parmi les qualités de la cité comtale. Et même les forces de l’ordre françaises le diront modestement : la police sait se faire respecter à Barcelone. Cela se ressent jusque dans les sorties nocturnes, où des Françaises de Barcelone affirment se sentir plus à l’aise pour rentrer seules chez elles. Et ce, malgré les cas de harcèlements sexuels, vols ou délits qui font tout de même partie du quotidien de la deuxième plus grande ville d’Espagne.
Sa propreté (contre toute attente)
Contrairement à la population barcelonaise, les touristes français apprécient la propreté de la ville et les nombreux containers disponibles dans les rues de la capitale catalane. Alors même que dans la cité comtale, le baromètre de la mairie réalisé fin décembre 2022, révèle que la saleté de la ville préoccupe ses habitants à hauteur de 15,8 %. Dans un reportage, les éboueuses de Barcelone affirmaient que l’états rues étaient de plus en plus sales.
Son climat et la plage
« Le soleil », « la Barceloneta ! », s’exclament Mavis et Ronald. Comme beaucoup de Français, pour eux, Barcelone rime avec la plage et le soleil. C’est ce qui fait le charme de la cité comtale et ce qui attire toujours plus d’expatriés. En 20 ans, le nombre de Français à venir s’installer dans la capitale catalane a été multiplié par 40, jusqu’à atteindre le cap des 50 000.
Son offre sportive
Comment ne pas le citer ? Le Camp Nou fait partie des endroits préférés des Français à Barcelone, tout comme le terrain Satalia, à Poble Sec. Ville du Barça, la capitale catalane sait parler aux amateurs de football ou de sport plus largement. Il est facile de faire du volley-ball sur la plage, du roller sur le passage maritime, du vélo sur les 255 kilomètres de pistes cyclables, de la glisse au skatepark ou encore du basket et de la musculation en plein air. Et pour les plus pros, direction le stade emblématique, à Les Corts.
Sa gastronomie (et son goût de la fête)
Mojitos, patatas bravas, et autres tapas. Évoquer Barcelone à des Français ne va pas sans parler de sa gastronomie. Mais lorsqu’il s’agit de manger, la boisson n’est pas exclue. Dans la cité comtale, l’apéritif est tout autant de coutume qu’il ne l’est en France. C’est encore sans compter le vaste panel de bars, rooftops et boîtes nuits. Dont certains d’ailleurs, vous étonneront.