Une femme sur cinq en Espagne interrompt sa grossesse en Catalogne. Cela fait d’elle la communauté autonome qui pratique le plus d’IVG dans tout le pays. Mais pourquoi autant d’avortements ici ?
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à avorter en Espagne. Et dans la péninsule ibérique, c’est la Catalogne qui regroupe le plus haut taux d’interruptions volontaires de grossesse (IVG). En 2021, une femme sur cinq avait effectué cette opération dans la région. Cela représente près de 19 000 avortements, soit 20 % du total dans tout le pays. La Catalogne passe même devant la capitale.
Des faits qui ne surprennent pas Núria González López, avocate à Barcelone et membre de l’association féministre CATAB. « Beaucoup de femmes font des centaines de kilomètres pour avorter en Catalogne, annonce-t-elle. En Andorre, on ne peut pas le faire. » Mais ce n’est pas tout. Bien que l’IVG soit un droit depuis 1985, il tarde encore à se généraliser, ou du moins à être accessible, dans le pays.
Un accès à l’IVG inégal en Espagne
« A part en Catalogne et à Madrid, c’est très difficile d’avorter. L’IVG est peu pratiqué dans les hôpitaux publics », relance l’avocate féministe. Pour ne citer que trois régions espagnoles, l’Andalousie, Extremadura et ou encore Castilla-La Mancha ne proposent pas ou peu l’avortement dans leurs établissements publics.
Les raisons sont multiples. Parfois, elles peuvent être religieuses. Mais selon Núria González López, elles s’avèrent surtout économiques. « C’est des questions de gestion publique, je pense. Des médecins profitent et utilisent une clause de conscience. Pourtant, lorsqu’ils vont dans les cliniques privées, ils réalisent cette intervention. »
Des avortements en Catalogne gratuits
Résultat ? Par manque de moyens et parce qu’il s’agit d’un droit, les Espagnoles sont prêtes à se déplacer jusqu’en Catalogne ou à Madrid pour pouvoir interrompre leur grossesse. « Elles parcourent plusieurs kilomètres, dépensent de l’argent pour se déplacer. Car si non, elles n’ont pas la garantie d’avoir une intervention gratuite. »
Les chiffres parlent d’eux-même. Dans toute l’Espagne, seulement 13,61 % des avortements ont été réalisés dans les hôpitaux, avec un taux plus élevé dans les structures privés. A l’inverse, en Catalogne, le public prend le dessus. C’est l’une des régions à posséder le plus d’établissements publics pratiquant l’avortement.
La Catalogne semble donc plus en avance que ses régions voisines. Elles, ont encore bien du chemin à parcourir. D’autant qu’en décembre 2022, le Sénat a approuvé la réforme de la loi pour l’avortement, élargissant son accès aux femmes de 16 et 17 ans. Mais encore faut-il l’appliquer dans tout le pays.
A lire aussi : Droit à l’avortement : L’Espagne suit la France