Que porteront les Barcelonais en 2023 ? A chaque début d’année et nouvelle saison, ses tendances. Mode et coiffure, on vous dit tout sur le vestiaire qui a la cote dans la capitale catalane.
Photo : Clémentine Laurent
Pantalons cargo, couleurs métallisées, look Barbie. Les grandes tendances de 2023 viennent tout droit des années 2000 et inspirent les créateurs de Barcelone. Mais ici, la capitale catalane possède sa petite touche bien à elle. Son twist qui fait de ses habitants, des fashionistas un peu différents.
« Ici, les jeunes sont plutôt street style mais les adultes n’ont pas vraiment de style. Enfin si, ils en ont un. Celui du ‘on s’en fiche' », rigole Chiara, vendeuse chez Carolina Blue Barcelone. Et à vrai dire, cela en est vraiment un.
Mode : le confort avant tout
Car s’il y a bien un mot à la mode en 2023 dans la capitale catalane, c’est celui du confort. Chez La Comet, marque de vêtement barcelonaise, les équipes de stylistes savent combien leurs clientes veulent « être belles toutes en étant à l’aise ». Pour cela, la tendance est aux combinaisons pour associer aisance et élégance.
Ainsi, chez Sita Murt, marque espagnole prisée de la classe aisée catalane, le total look pyjama, trouve souvent preneuses. Les jupes en satin se décalent avec des pulls confortables et les ensembles se portent large. « On joue sur les grands volumes. Les gens, surtout les jeunes, portent de l’oversize », assure Paula, dirigeante du concept store Puccinota dans le Born.
Coiffure : le mulet pour les hommes et les femmes
A Barcelone, ce sont davantage les coupes que les couleurs qui sont « à la mode » en 2023. Et justement, côté coiffure, dans la capitale catalane, c’est le mulet qui reste en vogue. Chez les hommes comme les femmes, qui elles, le porteront plutôt allongé, explique un coiffeur de chez Tactum.
Les moins téméraires choisiront plutôt les carrés mi-longs, au style informel, naturel ou ondulé. De quoi changer des cheveux très tirés, comme le chignon de ballerine ou la queue de cheval très haute, très tendances dans la cité comtale. Les hommes, quant à eux, pourront opter pour les traditionnels dégradés avec des dessins. Petite touche espagnole, qui aura déjà traversé bon nombre de tendances.