Tout le monde en parle. Mais à Barcelone, la finale de la Coupe du monde 2022 prend une dimension encore plus forte. En direct de la capitale catalane, ce sont deux communautés qui s’affronteront dimanche 18 décembre à 16 h. La France et l’Argentine.
Cœurs et pronostics sont partagés à Barcelone. 2-1 pour la France, après prolongations ? Même score, mais pour l’Argentine ? A quelques heures du match France-Argentine, la ville vibre et penche des deux côtés. Car dans la cité comtale et ville historique de Messi, cette finale est celle de deux grandes communautés : les 50 000 Français, et les 14 000 Argentins.
Alors ici, cette bataille pour le trophée sacré se vit au quotidien. A domicile, au travail, ou dans les stades. « Depuis le début du Mondial, on a suivi tous les matchs avec mon colloc Français et justement, on s’était dit que ce duel France-Argentine pouvait arriver », raconte Lucas, Argentin de 28 ans. Lui et Franck habitent dans l’Eixample, sont devenus amis autour du sport, et ne manqueront pas de voir la finale ensemble. Chez eux, ou dans un bar, entre Argentins et Français.
« Si la France gagne, il me paye le nouveau maillot »
« On a fait un pari. Si la France gagne, il me paye le nouveau maillot officiel de l’équipe avec les trois étoiles. Et si c’est l’Argentine, je ferai pareil pour lui », raconte Franck, 35 ans. Le geste est à la hauteur de l’amitié franco-argentine à Barcelone. Mais aussi de la future rivalité, attendue à la fin du week-end.
« Entre la présence de Messi et le fait que Barcelone possède une grosse communauté française, on a l’impression que deux clans barcelonais s’affrontent », rapporte la correspondante locale de l’Equipe, Tracy Rodrigo.
Si les Français sont plus nombreux, les Argentins savent aussi se faire entendre. « Sincèrement, je ne suis pas très foot, mais je suis Argentin. Et pour nous, la Coupe du monde, c’est le plus important. On supporte corps et âmes notre pays », explique Geraman, salarié chez Avis Barcelone. Dans cette entreprise de location de voitures, c’est lui qui a remporté le concours photo du meilleur supporter. Visage aux couleurs de son pays, et maillot de l’équipe de Messi sur lui.
A Barcelone, Messi dans les cœurs
« A Barcelone, je pense que la balance penche côté argentin, analyse Gabriel Sans, le journaliste espagnol du Mundo Deportivo. Ce n’est pas une question de nationalité, mais de gratitude infinie envers Leo. Messi a grandi au Barça pour devenir le meilleur joueur de tous les temps. Beaucoup comprennent qu’il doit conquérir le seul titre qu’il n’a pas. »
Le sentiment se partage jusqu’en France, où certains supporters des Bleus seraient presque à souhaiter la victoire des Argentins. « Même s’ils supportent les Bleus, certains ont envie de voir Messi soulever le trophée. Juste parce que c’est Messi. Et aussi parce que depuis qu’il est au PSG, il y a plus d’amour envers lui », indique Tracy Rodrigo, qui offre tout de même l’avantage à la France, après prolongations, dans son pronostic.
Cela dépendra du jeu des Français aussi, estime le journaliste espagnol. S’il est offensif, collectif ou technique. Mais une chose est sûre dans cette finale. A Barcelone, le vainqueur sera celui de la cohabitation. Entre reconnaissance et amitié.
A lire aussi : Où voir la finale France-Argentine à Barcelone