Les bars français de Barcelone suivent les matchs depuis le premier coup de sifflet. Alors voir les Bleus jouer en finale face à l’Argentine, dimanche 18 décembre à 16 h, c’est la cerise sur le gâteau. Avant ce dernier rendez-vous, quatre patrons nous donnent leurs pronostics, et racontent la Coupe du monde vue de l’autre-côté du bar.
3-1 pour la France, pari le Milans
Alexandre Berdat a lancé les paris. « Je pense que la France va gagner 3-1 ». Et à en croire le dernier, ses intuitions sont plutôt bonnes. Le patron du bar français de Barcelone Milans, situé dans le Gòtic, avait tout laissé en plan lors des quarts de finale pour courir vers le casino. En cinq minutes, les 200 euros étaient déjà mis sur le comptoir. « Et j’ai gagné ! », rigole le Parisien qui vit à Barcelone depuis sept ans.
Ce France-Angleterre, il s’en souviendra. C’est d’ailleurs le match qu’il a préféré depuis le début de la Coupe du monde. « C’était le plus fou. Je ne sais pas, il y avait une ambiance de dingue ! » Au Milans, les supporters sont au rendez-vous à chaque match des Bleus. A tel point que l’appréhension du boycott est parti aux oubliettes. « Au-delà du business, c’est surtout sympa de voir tout le monde vibrer à l’unisson. De voir les gens se fédérer pour le football. Ça fait plaisir d’autant que les supporters français ne sont pas agressifs. »
3-1 en faveur des Bleus au Bagheera
La France gagnera, bien sûr. Pour Lyess, patron du Bagheera et passionné de foot, c’est une évidence. Et ses clients ne diront pas le contraire. Puisque de tous les matchs diffusés, ce sont ceux des Bleus qui ont regroupé le plus de supporters, juste devant les Argentins. La finale n’en sera que plus belle dans ce bar de l’Eixample. D’autant que depuis le début, l’ambiance est au rendez-vous. « Les gens sont vraiment contents. »
Pas seulement les Français d’ailleurs. Puisqu’au Bagheera, même lors du match France-Angleterre, les britanniques sont venus. « Ils me connaissent et savent que c’est un bar français, mais ils sont venus quand même pour partager un bon moment ici ». Le tout dans un match « stressant et rempli d’émotions ». Une soirée qui aura marqué l’esprit du jeune gérant de bar, impatient de vivre la finale dimanche.
3-2 pour l’Argentine, selon le Panam’75
Au Panam’75, QG des supporters français, le patron Nicolas n’est pas si optimiste pour la France. « Je me dis que Messi, quand même, il peut repartir avec la Coupe du monde. » D’autant que selon le Parisien, les Barcelonais et les Espagnols seront derrière lui. Entre rivalité et sympathie, le gérant du Panam accorde l’avantage aux Argentins. Mais qu’importe le gagnant, ce Mondial restera dans les mémoires.
Car dans ce bar de l’Eixample, tous les fans de foot ont répondu présent, malgré la période hivernale. A tel point que lors de les quarts de finale France-Angleterre, « le match qui m’a le plus marqué de par l’ambiance », commente Nicolas.
Depuis le tout début de la Coupe du monde, le Panam’75 affiche complet. « Même contre la Tunisie, alors que c’était un mercredi à 16 h. » Le rêve, donc, pour tout gérant de bar.
Le bonus des Francophones
-
2-2 avec tirs au but, le clin d’œil belge de l’Imprfcto
Aux bars belges Imprfcto de Parallel et Poblenou, le patron Maxence Dopchie joue la taquinerie. Le Bruxellois imagine tout de même la victoire de sa voisine, la France. « Je pense qu’il y aura des tirs au but avec Deschamps qui appellera le gardien belge Courtois, naturalisé français in extrémis, à la rescousse », rigole-t-il. Fair-play. Puisque dans ses deux établissements, les supporters français ne manquent pas une occasion pour plaisanter. « Ils aiment beaucoup me charrier parce que la Belgique est déjà hors-jeu. Donc il me tarde de retrouver la France en finale 2026 ! »
Que ce soit à Parallel ou Poblenou, si Maxence devait associer cette Coupe du monde à un mot, ce serait « enthousiasme ». « C’est un événement qui passionne beaucoup de monde ! » Sa petite pensée à lui revient au match de l’Iran et à ce joueur condamné à mort pour avoir soutenu la liberté dans son pays.
-
2-1 pour les Français d’après le D9
« Ou un 2-2 et les penaltys pour la France », hésite Ramon Mas, propriétaire du D9 à Poblenou, à propos du « meilleur match du Mondial ». L’Espagnol francophone voit en les deux équipes, France et Argentine, un véritable potentiel. Côté argentin, un Messi très connu des Barcelonais, qui prend ce Mondial comme « sa dernière opportunité pour faire quelque chose de grand ». Et côté français, une « équipe jeune, puissante, électrique et explosive ».
S’il se tâte autant sur le vainqueur, privilégiant toute de même les Bleus, c’est aussi parce que depuis son bar, il a vécu la Coupe du monde de l’intérieur. Ce qui l’a marqué ? « Voir les visages des gens joyeux, des supporters tristes. Les sourires, la vibration, chez tous. Que finalement même si ce n’est qu’un sport, la compétition se vient avec intensité ».
Et pourtant, à la tête du D9 depuis plusieurs années, Ramon Mas a vécu plusieurs événements de cette ampleur. Mais cette année, la Coupe du monde avait une saveur un peu différente. « Après la pandémie, nous avons eu une nouvelle réalité alors ce Mondial pour nous était très important. Des nouvelles personnes sont venues et l’ambiance était très bonne ». Quoi de mieux après tout ?
A lire aussi : Bars Français de Barcelone : Où voir la finale France-Argentine