Une liste d’anciens ministres pour diriger Barcelone

mairie de Barcelone

Le centre-droit espère reconquérir la ville de Barcelone lors des prochaines municipales. Tous les espoirs sont mis sur Xavier Trias qui sera accompagné d’anciens ministres catalans en colistiers. 

Comme nous l’annoncions dans ces colonnes mercredi dernier, l’ancien maire de Barcelone, Xavier Trias, présente sa candidature pour les prochaines municipales de mai 2023. Au pouvoir de 2011 à 2015, Trias a perdu son siège de maire au profit de la gauche radicale représentée par Ada Colau.

Même s’il se présente sous les couleurs de Junts, le parti indépendantiste de Carles Puigdemont, Trias mènera une campagne non pas sur la place de la Catalogne en Espagne mais plutôt sur le classique clivage gauche-droite. Lutte contre l’insécurité, propretés des rues, attraction des entreprises et intensification du tourisme seront les axes du candidat de centre-droit.

Ribambelle de ministres

Après la sortie chaotique du gouvernement catalan cet automne, les poids lourds de Junts se pressent pour figurer en position éligible sur la liste électorale de Trias. Victòria Alsina, qui était encore ministre catalane des Affaires étrangères en octobre dernier, figurera sur la liste au côté de Damià Calvet. Cet ancien ministre de l’aménagement du territoire sous la présidence de Quim Torra entre 2018 et 2020 était jusqu’ici président du Port de Barcelone. L’ancien ministre des entreprises sous le même gouvernement, le très libéral Ramon Tremosa, fera également partie de l’aventure. La main droite de Xavier Trias et première colistière sera Neus Monté, éternelle figure de la droite centriste barcelonaise.

Agé de 76 ans, Trias a commencé sa carrière politique en 1988, lorsqu’il était ministre en charge de la Santé dans le gouvernement de Jordi Pujol. C’était alors l’époque bénie de la droite catalane qui est restée au pouvoir de 1980 à 2003 sous l’égide du président Pujol. Trias est aujourd’hui l’unique ancien ministre de cette époque encore dans la vie active politique.

Les Français de Barcelone ont le droit de vote dans ce scrutin qui se tiendra le dimanche 28 mai 2023.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.